Menons l’enquête : Des animations nature réservées aux enfants
Joli programme.
Tout au long de l’été, le Département du Lot propose aux enfants de mener l’enquête dans le cadre des Espaces naturels sensibles. Voici le programme du mois de juillet de ces animations gratuites. Pour participer, il suffit de réserver en ligne sur lot.fr : le lieu de l’animation vous sera communiqué après l’inscription. Il est demandé aux participants de porter un masque. Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte.
> Mercredi 8 juillet (9 h 45) : Les Arques
Menons l’enquête : Jouons, jouez, … Jouets de plantes
Une feuille, une herbe, une fleur, un morceau de bois, une coquille de noix, … autant de richesses offertes par la nature, que vous assemblerez pour confectionner des petits jouets. Vous repartirez avec vos créations.
> Samedi 11 juillet (9 h 45) à Lavercantière
Menons l’enquête : Cherchons la petite bête
Baladez-vous à la recherche du petit peuple de l’herbe pour découvrir le monde fascinant et ingénieux des insectes ! Munis du matériel adapté, capturez en douceur ces petites créatures, observez-les, identifiez-les puis relâchez-les. Au terme de cette découverte, vous fabriquerez un petit abri à abeilles solitaires à installer chez vous.
> Mercredi 15 juillet (9 h 45) à Floirac
Menons l’enquête : A la recherche des petites bêtes de l’eau (de 6 à 12 ans)
Allons mettre pieds et mains dans l’eau à la recherche des petites bêtes étranges de la Dordogne réputée pour sa pureté. En observant les détails des animaux collectés, nous chercherons à comprendre leur mode de vie et à retrouver leur petit nom. Leur présence nous donnera aussi de précieux indices sur la qualité des eaux de la rivière.
> Vendredi 17 juillet (9 h 45) à Floirac
Menons l’enquête : Les plantes qui grattent, qui tachent, qui pètent, qui puent, qui collent, qui piquent … (de 7 à 15 ans)
Immobiles et sans défenses les plantes ? Pas si sûr ! Comment survivre au milieu d’une nature hostile quand les ressources peuvent être rares, les ennemis nombreux et que l’on ne peut pas s’enfuir ? En observant de près toutes sortes de plantes, nous tenterons de découvrir leurs armes secrètes pour assurer longue vie et prospérité à leur lignée !
> Lundi 27 juillet (9 h 45) : Les Arques
Menons l’enquête : L’eau, une ressource, une source d’énergie
Sur les bords du lavoir d’Auricoste, fabriquez de petits moulins en bois à partir des éléments récoltés dans la nature. Vous pourrez ensuite les mettre à l’eau et faire de petites expériences sur la force de l’eau. Plus en aval sur le ruisseau du Divat, vous mènerez l’enquête pour reconstituer le puzzle du fonctionnement d’un moulin à blé.
Photo crédit Nelly Blaya/Département du Lot