background img

Nouvel article

750 Views

Médiathèque numérique du Lot : Un tout nouveau service culturel


Belles propositions !

Des films, des séries, des ebooks, de la musique, des journaux et des magazines en ligne, des modules de formation, des contenus spécifiques et sécurisés pour les enfants et les jeunes… « C’est une offre qui s’adapte aux particularités des territoires et à leurs  bibliothèques. Ce n’est pas un Netflix de plus ». Ce 3 décembre, Catherine Prunet, vice-présidente du Département du Lot, a présenté aux côtés de Mireille Figeac, présidente de la Communauté de communes Cazals-Salviac, la nouvelle Médiathèque numérique du Lot – mediatheque-numerique.lot.fr – qui offre la culture en quelques clics.

> Ce service est accessible, chez soi ou en déplacement, 7 jours sur 7 et 24 h/ 24, depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette. Il est gratuit. Pour en profiter, il suffit d’être inscrit dans une bibliothèque partenaire, petite ou grande. Et il est tout à la fois légal et surtout complémentaire des plateformes grand public et de l’offre culturelle déjà présente dans les rayons des bibliothèques.

> La Médiathèque numérique du Lot est mise en place par le Département du Lot (la Bibliothèque départementale gère directement ce service) en partenariat avec les intercommunalités du Lot.

> La mutualisation au niveau départemental est intéressante pour pouvoir négocier les tarifs souvent élevés de ce type de contenus. Le Département a débloqué un budget de 47 000 euros la première année pour la Médiathèque numérique (sur une base de 2 000 abonnés au démarrage) sans compter la mobilisation de moyens humains et techniques du Département pour piloter la Médiathèque numérique du Lot.Les intercommunalités participent à l’achat de contenus à hauteur de 0,13 euro par an et par habitant. A noter que ces budgets pourront évoluer si l’offre a beaucoup de succès. Et l’Etat subventionne ce projet à hauteur de 20 000 euros (renouvelables pendant trois ans).

> La nouvelle Médiathèque numérique du Lot est déployée, dans un premier temps, via les bibliothèques de la communauté de communes Cazals-Salviac (Cazals, Salviac, Frayssinet-le-Gélat et Rampoux) depuis le 1er décembre 2020 puis progressivement via les bibliothèques partenaires des autres intercommunalités lotoises. Les bibliothèques de la communauté du Quercy Blanc (4 décembre), de la communauté de communes du causse de Labastide-Murat (8 décembre), de Cauvaldor (probablement semaine du 7 décembre) vont ainsi en bénéficier dans les prochains jours. Et d’autres communautés de communes très vite.

article

Et Mireille Figeac de conclure : « On ne peut que se réjouir de cette proposition. On amène la culture 24 h sur 24, et 7 jours sur 7. On tisse des liens encore plus forts. »

> Le déploiement de la médiathèque numérique du Lot complète d’autres actions mises en place par le Département via la Bibliothèque départementale dans le domaine du numérique. Des labos numériques (par exemple, dans la cadre de l’opération « Cultive ta science »), avec des tablettes (+ un choix d’applications) et des expositions interactives sont déjà mises à disposition des bibliothèques. Le prêt de tablettes est également possible (et bientôt des liseuses). Tout comme des « packs » contenant une télévision, des consoles et une sélection de jeux vidéo favorisant les échanges (jeux collectifs, adaptés aux joueurs débutants, aux personnes âgées…). Et la bibliothèque départementale s’engagera en 2021 dans une démarche permettant sa labellisation par l’Etat comme bibliothèque numérique référence qui permettrait de bénéficier d’un accompagnement technique et financier de l’Etat.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : 30 personnes hospitalisées et un décès à déplorer ce 27 janvier

Les chiffres de ce mercredi. Les indicateurs de l’épidémie de ...

»

Cité de la Mode à Souillac, Cauvaldor veut passer à autre chose

La décision de mener d’autres recherches pour trouver sur ce site ...

»

Lalbenque : La Région Occitanie pousse pour que la filière truffe se développe

Nadia Pellefigue et Vincent Labarthe ont rencontré les acteurs du ...

»

Lot – Aveyron – Lozère : Une alliance pour promouvoir le tourisme

L’enjeu sera aussi de véhiculer une image plus dynamique et ...

»

Cahors : Grande foire au gras « en direct de la ferme » chez Sudreau

Rendez-vous sous la Halle et à la boutique 91, boulevard Gambetta ...

»

Cahors : Campagnes de vaccination Covid-19 à l’EHPAD résidence d’Olt et à la Résidence autonomie des Pins.

Les premières doses ont été administrées les 20 et 21 ...

»

« Cultive ta science » : Ça décode à plein tube dans les bibliothèques du Lot !

Joli programme. Labos numériques, escape game, ateliers robots, ...

»

Cahors : La distribution alimentaire à destination des jeunes se poursuit aux Docks

Elle a lieu tous les mardis de 12 h 15 à 13 h 45 (période du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...