Nouvel article

895 Views

Méandre de Brajat à Bretenoux : Lancement des travaux de restauration des berges de la Cère 


Le coût total de l’opération s’élève à 430 986 euros.

Face à des problèmes d’effondrement de terrain à proximité d’habitations à Bretenoux dans l’extérieur du méandre de Brajat, dès 2009, les élus locaux se sont mobilisés pour la mise en œuvre de travaux de consolidation des berges. A plusieurs reprises, les différents projets proposés n’ont pu aboutir : difficultés d’obtention des autorisations administratives et réglementaires, fragilité du plan de financement et complexité technique. 

Aujourd’hui, après de nouveaux épisodes de crue en janvier 2018 et une nécessaire intervention d’urgence pour la pose d’éperons rocheux temporaires, les travaux de reconstitution des berges et de protection pérenne en génie végétal viennent d’être lancés par la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Les aménagements consistent en la mise en place de caissons végétalisés sur un linéaire de 310 mètres en rive gauche, dont 190 mètres linéaires sur enrochement secs (technique mixte) et 120 mètres sur pieux en génie végétal ; ainsi que la réouverture d’un chenal de crue en rive droite. Le coût total de l’opération s’élève à 430 986 euros pris en charge par les propriétaires, l’Etat, la mairie de Bretenoux et Cauvaldor. 

article

Ce vendredi 28 septembre, Gilles Liébus, président de la communauté de communes, Francis Ayroles, vice-président GEMAPI et Marie-José Bouysset, 1ère adjointe à la mairie de Bretenoux, se sont rendus sur site. Gilles Liébus a souligné le partenariat réussi avec les services de l’Etat et s’est félicité de l’implication et de la bonne coordination de tous les services qui ont permis l’aboutissement de cette opération dans des délais rapides. 

> Compétence GEMAPI. La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations a pour objectif la préservation et la restauration du bon fonctionnement des milieux aquatiques ainsi que la prévention et la protection des enjeux humains contre les impacts des inondations. La Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne exerce cette compétence sur la rivière Dordogne et l’ensemble de ces affluents (Bave, Cère, Mamoul, Borrèze, Ouysse, Alzou, Sourdoire, Tourmente…) soit 790 km de cours d’eau. 

Récemment Publié

»

Le Vigan : Naïs à l’espace Jean Carmet

Pagnol est à l’affiche ce samedi 20 avril, à 20 h 30. Toine, un ...

»

Saint-Céré : Les Détours d’Ecaussystème au Théâtre de l’Usine

Rendez-vous ce samedi à 20 h 30 (ouverture de la billetterie à 19 ...

»

Mayrinhac-Lentour accueille les 24 h de la nature

Le public va se glisser dans la peau d’un naturaliste. Samedi 27 ...

»

Cahors : Chantier de restauration d’envergure rue Saint-Pierre

Les travaux battent leur plein. « Nous avions envie d’investir ...

»

Cahors : Claude A.Thibaud expose à la Maison de la Région

« Au-delà des apparences » est à (re)découvrir jusqu’au 30 ...

»

Cahors : Les policiers lotois observent une minute de silence en hommage à leurs collègues décédés

Ils se sont rassemblés ce 19 avril devant le commissariat. Ce 19 ...

»

Cahors : Aménagement du plateau sportif de Bellevue

Il est situé à l’intersection de l’avenue Henri-Gayet et de la ...

»

AVEC Pradines reçoit Caledjo pour une soirée 100% latino

Elle aura lieu ce samedi 20 avril, à 20 h 30, au foyer rural de ...

»

Cahors : Rencontre et débat au cinéma Le Quercy

Deux rendez-vous sont à l’affiche ce vendredi. En ouverture ...

Menu Medialot