Nouvel article

813 Views

Méandre de Brajat à Bretenoux : Lancement des travaux de restauration des berges de la Cère 


Le coût total de l’opération s’élève à 430 986 euros.

Face à des problèmes d’effondrement de terrain à proximité d’habitations à Bretenoux dans l’extérieur du méandre de Brajat, dès 2009, les élus locaux se sont mobilisés pour la mise en œuvre de travaux de consolidation des berges. A plusieurs reprises, les différents projets proposés n’ont pu aboutir : difficultés d’obtention des autorisations administratives et réglementaires, fragilité du plan de financement et complexité technique. 

Aujourd’hui, après de nouveaux épisodes de crue en janvier 2018 et une nécessaire intervention d’urgence pour la pose d’éperons rocheux temporaires, les travaux de reconstitution des berges et de protection pérenne en génie végétal viennent d’être lancés par la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Les aménagements consistent en la mise en place de caissons végétalisés sur un linéaire de 310 mètres en rive gauche, dont 190 mètres linéaires sur enrochement secs (technique mixte) et 120 mètres sur pieux en génie végétal ; ainsi que la réouverture d’un chenal de crue en rive droite. Le coût total de l’opération s’élève à 430 986 euros pris en charge par les propriétaires, l’Etat, la mairie de Bretenoux et Cauvaldor. 

article

Ce vendredi 28 septembre, Gilles Liébus, président de la communauté de communes, Francis Ayroles, vice-président GEMAPI et Marie-José Bouysset, 1ère adjointe à la mairie de Bretenoux, se sont rendus sur site. Gilles Liébus a souligné le partenariat réussi avec les services de l’Etat et s’est félicité de l’implication et de la bonne coordination de tous les services qui ont permis l’aboutissement de cette opération dans des délais rapides. 

> Compétence GEMAPI. La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations a pour objectif la préservation et la restauration du bon fonctionnement des milieux aquatiques ainsi que la prévention et la protection des enjeux humains contre les impacts des inondations. La Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne exerce cette compétence sur la rivière Dordogne et l’ensemble de ces affluents (Bave, Cère, Mamoul, Borrèze, Ouysse, Alzou, Sourdoire, Tourmente…) soit 790 km de cours d’eau. 

Récemment Publié

»

Département du Lot : « L’Etat doit desserrer l’étau afin que nous puissions innover, proposer, être porteurs d’une ruralité vivante »

Le débat d’orientation budgétaire était au menu de ...

»

Lalbenque : ERM Auto a ouvert ses portes

Le garage est situé 781, route de Castelnau-Montratier. Réparation ...

»

Les Roques : Guy Bessières fait chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole

C’est le préfet du Lot qui lui a remis la décoration. Samedi 16 ...

»

Cahors : Vidéo exclusive des recherches du maître-autel de la cathédrale

Retrouvez les images officielles dans l’article. En 1119, alors ...

»

Les archers cadurciens en force aux championnats d’Occitanie

Denis Nivart est notamment monté sur le podium. Les 16 et 17 ...

»

La Région Occitanie à la découverte des actions du Parc des Causses du Quercy

Economie et ruralité étaient au programme de la visite. Se rendre ...

»

Football Américain : Les Aurochs de Cahors en tête du championnat

Ils l’ont emporté face aux Gerfauts. Pour le compte de la ...

»

Tennis Club de Cahors : Un bilan très satisfaisant pour ce week-end !

Les Cadurciens ont brillé.  Quatre rencontres étaient prévues en ...

»

Rugby : Le GSF remporte le derby face à Lacapelle-Marival

Les Rouge et Noir ont gagné au Calvaire. « Il y avait du monde, ...

Menu Medialot