Nouvel article

1014 Views

Méandre de Brajat à Bretenoux : Lancement des travaux de restauration des berges de la Cère 


Le coût total de l’opération s’élève à 430 986 euros.

Face à des problèmes d’effondrement de terrain à proximité d’habitations à Bretenoux dans l’extérieur du méandre de Brajat, dès 2009, les élus locaux se sont mobilisés pour la mise en œuvre de travaux de consolidation des berges. A plusieurs reprises, les différents projets proposés n’ont pu aboutir : difficultés d’obtention des autorisations administratives et réglementaires, fragilité du plan de financement et complexité technique. 

Aujourd’hui, après de nouveaux épisodes de crue en janvier 2018 et une nécessaire intervention d’urgence pour la pose d’éperons rocheux temporaires, les travaux de reconstitution des berges et de protection pérenne en génie végétal viennent d’être lancés par la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Les aménagements consistent en la mise en place de caissons végétalisés sur un linéaire de 310 mètres en rive gauche, dont 190 mètres linéaires sur enrochement secs (technique mixte) et 120 mètres sur pieux en génie végétal ; ainsi que la réouverture d’un chenal de crue en rive droite. Le coût total de l’opération s’élève à 430 986 euros pris en charge par les propriétaires, l’Etat, la mairie de Bretenoux et Cauvaldor. 

article

Ce vendredi 28 septembre, Gilles Liébus, président de la communauté de communes, Francis Ayroles, vice-président GEMAPI et Marie-José Bouysset, 1ère adjointe à la mairie de Bretenoux, se sont rendus sur site. Gilles Liébus a souligné le partenariat réussi avec les services de l’Etat et s’est félicité de l’implication et de la bonne coordination de tous les services qui ont permis l’aboutissement de cette opération dans des délais rapides. 

> Compétence GEMAPI. La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations a pour objectif la préservation et la restauration du bon fonctionnement des milieux aquatiques ainsi que la prévention et la protection des enjeux humains contre les impacts des inondations. La Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne exerce cette compétence sur la rivière Dordogne et l’ensemble de ces affluents (Bave, Cère, Mamoul, Borrèze, Ouysse, Alzou, Sourdoire, Tourmente…) soit 790 km de cours d’eau. 

Récemment Publié

»

Cahors : Coup d’envoi du festival de danse Traces Contemporaines

Tout commence ce jeudi 19 septembre sur les allées Fénelon et à la ...

»

Labastide-Murat : Appel à figurants pour une campagne photo

Une journée est organisée ce 18 septembre. L’Office de ...

»

Grand Cahors : Le car des services publics itinérants élargit sa tournée 

20 communes sont desservies et les quartiers de Cahors et Pradines ...

»

Fontanes-du-Causse : Conférence sur les constructions en pierre sèche

Elle est programmée le 20 septembre. Fruit de l’épierrement des ...

»

Saint-Médard : Exposition Penelope Milner au Manoir du Rouergou

Elle est à découvrir jusqu’au 22 septembre. Penelope Milner est ...

»

Accident de circulation à Cieurac

Collision entre deux voitures. Les pompiers du Lot sont intervenus ...

»

Parnac : Grand cru à l’horizon pour Festi’Vendanges 2019

La 10ème édition se déroulera ce samedi 21 ...

»

La saison a bien commencé pour Pradines Badminton

Riche actualité pour le club. Grosse actualité en ce début de ...

»

Figeac : La reconnaissance en tant que Grand Site Occitanie

40 Grands Sites ont été labellisés sur toute la région. Après ...

Menu Medialot