Maternité de Cahors : Huguette Tiegna mobilisée aux côtés des services de l’Etat
La députée du Lot salue leur implication sur le dossier.
Le week-end du 19-20 août, le centre hospitalier Jean Rougier de Cahors a dû suspendre temporairement les accouchements dans son service de maternité en raison de l’absence de deux pédiatres pour raison de santé.
« Cette situation exceptionnelle, aggravée par une présence réduite des soignants en période estivale, a mobilisé l’ensemble des services de santé et de l’Etat pour trouver une solution de remplacement dans les plus brefs délais. Je suis en contact avec le directeur de l’Agence régionale de santé à Toulouse et sa directrice territoriale dans le Lot ainsi qu’avec la direction du Centre hospitalier de Cahors. J’ai pu mesurer à quel point les services de l’Etat étaient mobilisés sur le sujet », a indiqué Huguette Tiegna.
« Nous savons tous que la situation est tendue dans notre département qui ne possède qu’une seule maternité. C’est un dossier que je suis très attentivement et pour lequel j’ai déjà alerté les autorités de santé à plusieurs reprises. Contrairement aux propos alarmistes de certains élus du département, la pérennité de la maternité de Cahors n’est pas remise en cause. Au contraire, nous travaillons, en lien avec le ministère de la Santé, pour améliorer l’accès aux soins à long terme dans notre territoire. Depuis le début de la XIVème législature en juillet 2022, la majorité présidentielle a poursuivi ses efforts pour un meilleur accès à la santé dans tous les territoires avec, entre autres, des moyens inédits pour l’hôpital public (près de 550 millions d’euros votés), des consultations gratuites aux trois âges clés de la vie pour renforcer la prévention, et une amélioration du temps médical en renforçant par exemple le rôle des infirmières de pratique avancée et des assistants médicaux » a ajouté la députée du Lot.