background img

Nouvel article

3146 Views

Masques en tissu : Le Département et les Communautés de communes commencent la distribution


82 000 vont être distribués dans 81 communes du Lot à partir de ce week-end.

La distribution des masques en tissu achetés par le Département du Lot et les communautés de communes commence. En premier lieu, plus de 82 000 masques seront distribués dans 81 communes du Lot à partir de ce week-end des 9 et 10 mai 2020 (liste complète ci-dessous). Puis 120 000 autres seront distribués à partir de la semaine prochaine dans toutes les autres communes. Soit une première livraison au total de plus de 200 000 masques en tissu qui permettront de renforcer les gestes barrières. Ces masques sont conditionnés ce samedi 9 mai 2020 par des élus, des agents du Département (et certains proches), tous volontaires et bénévoles. Ils seront livrés aux communes dans la foulée par le biais des communautés de communes ; elles se chargeront ensuite des modalités de distribution auprès de leurs habitants.

 > Les premières communes à être dotées sont celles où :

 – a été constaté que le virus a le plus circulé. Les cantons du nord du Lot sont donc, à ce titre, prioritaires (autour de Saint-Céré, Bretenoux, Biars-sur-Cère, Gramat, Vayrac, Martel, Souillac, Sousceyrac…),

– la population est la plus dense. Il s’agit des communes de Cahors, Figeac et Pradines (communes disposant de réseaux de transports en commun avec port du masque obligatoire), ainsi que Gourdon.

Dans un marché des masques totalement désorganisé, où les transports sont très aléatoires, où les collectivités sont devenues concurrentes, où l’Etat n’a pas endossé son rôle de coordonnateur, cette première livraison apparaît, pour les équipes qui sont mobilisées depuis plusieurs semaines, comme un exploit.

article

> Des masques également en cours de fabrication dans le Lot

Par ailleurs, le défi lancé par le Département et les communautés de communes consistait également à fabriquer 200 000 autres masques dans le Lot. Là aussi, cela avance à grands pas. Toute une chaîne de fabrication – et de solidarité – a été lancée. Le Département a réussi à acheter, dans un contexte très tendu, 12 km de tissu et 80 km d’élastique. Puis sous la supervision de Quercy Cré’action à Montcuq, des ateliers de couture professionnels se sont mis à l’œuvre, l’atelier du lycée de Gourdon (section mode) fonctionne à plein régime, la société Airgoal à Souillac s’est mobilisée pour couper le tissu, des dizaines de communes ont mis en place des ateliers de bénévoles et plus de 600 volontaires se sont inscrits sur le site lot.fr pour recevoir des kits de fabrication (aux normes AFNOR). Toute cette énergie permettra de doter, bientôt et gratuitement, tous les habitants du Lot d’un deuxième masque en tissu.

« Je me félicite que dans le Lot nous puissions travailler tous ensemble. Seule une solidarité sans faille permettra de l’emporter face à cette crise. Dans ce contexte, les collectivités lotoises qui prennent à cœur la santé des Lotois ne cesseront de se battre, avec obstination », estime Serge Rigal, président du Département du Lot.

> Liste complète des communes où débute la distribution des masques en tissu :

ALVIGNAC, AUTOIRE, BALADOU, BANNES, BELMONT-BRETENOUX, BETAILLE, BIARS-SUR-CERE, BIO, BRETENOUX, CAHORS, CAHUS, CALES, CARENNAC, CARLUCET, CAVAGNAC, CONDAT, CORNAC,  COUZOU, CRESSENSAC-SARRAZAC, CREYSSE, CUZANCE, ESTAL, FIGEAC, FLOIRAC, FRAYSSINHES, GAGNAC-SUR-CERE, GIGNAC, GINTRAC, GIRAC, GLANES, GOURDON, GRAMAT, LACAVE, LACHAPELLE-AUZAC, LADIRAT, LAMOTHE-FENELON, LANZAC, LATOUILLE-LENTILLAC, LAVAL-DE-CERE, LAVERGNE, LE BASTIT, LE ROC, LE VIGNON-EN-QUERCY, LOUBRESSAC, LOUPIAC, MARTEL, MASCLAT, MAYRAC, MAYRINHAC-LENTOUR, MEYRONNE, MIERS, MONTVALENT, NADAILLAC-DE-ROUGE, PADIRAC, PAYRAC, PINSAC, PRADINES, PRUDHOMAT, PUYBRUN, REILHAGUET, RIGNAC, ROCAMADOUR, SAIGNES, SAINT-CERE, SAINT-DENIS-LES-MARTEL, SAINT-JEAN-LAGINESTE, SAINT-JEAN-LESPINASSE, SAINT-LAURENT-LES-TOURS, SAINT-MEDARD-DE-PRESQUE, SAINT-MICHEL-DE-BANNIERES, SAINT-MICHEL-LOUBEJOU, SAINT-PAUL-DE-VERN, SAINT-SOZY, SAINT-VINCENT-DU-PENDIT, SOUILLAC, SOUSCEYRAC-EN-QUERCY, STRENQUELS, TAURIAC, TEYSSIEU, THEGRA, VAYRAC.

Photo Nelly Blaya Département du Lot

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...

»

Lot – Coronavirus : 4 823 personnes vaccinées ce 26 janvier

Le point sur la campagne en cours. La vaccination contre la ...

»

Cahors : Les plats à emporter à L’Ô à la Bouche pour les 29 et 30 janvier

Le régal se poursuit. L’Ô à la Bouche, restaurant situé, 56 ...

»

Bétaille : Aidez Krys Holden à produire son 1er album

Une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule ...

»

Département du Lot : Un budget 2021 « de relance, 100 % solidaire, et durable »

Il a été voté à l’unanimité. La séance du Conseil ...

»

Cahors : La belle reprise du garage Happy Car

Nouvelle ère pour l’atelier mécanique automobile du 750, avenue ...

»

Cahors : Mique, fricadelle, tête de veau… à emporter « Au P’tit Bouchon »

Régal annoncé. Cette semaine, Jérémy, le chef d’ « Au ...

»

Un « espace réemploi » à la déchetterie de Capdenac-Gare

Il a été mis en service le 23 janvier. De nombreux objets encore ...

»

Limogne : Un service civique auprès des personnes âgées à l’EHPAD

La structure recherche un jeune à partir du 1er mars. L’EHPAD de ...