Nouvel article

2615 Views

Masques en tissu : Le Département et les Communautés de communes commencent la distribution


82 000 vont être distribués dans 81 communes du Lot à partir de ce week-end.

La distribution des masques en tissu achetés par le Département du Lot et les communautés de communes commence. En premier lieu, plus de 82 000 masques seront distribués dans 81 communes du Lot à partir de ce week-end des 9 et 10 mai 2020 (liste complète ci-dessous). Puis 120 000 autres seront distribués à partir de la semaine prochaine dans toutes les autres communes. Soit une première livraison au total de plus de 200 000 masques en tissu qui permettront de renforcer les gestes barrières. Ces masques sont conditionnés ce samedi 9 mai 2020 par des élus, des agents du Département (et certains proches), tous volontaires et bénévoles. Ils seront livrés aux communes dans la foulée par le biais des communautés de communes ; elles se chargeront ensuite des modalités de distribution auprès de leurs habitants.

 > Les premières communes à être dotées sont celles où :

 – a été constaté que le virus a le plus circulé. Les cantons du nord du Lot sont donc, à ce titre, prioritaires (autour de Saint-Céré, Bretenoux, Biars-sur-Cère, Gramat, Vayrac, Martel, Souillac, Sousceyrac…),

– la population est la plus dense. Il s’agit des communes de Cahors, Figeac et Pradines (communes disposant de réseaux de transports en commun avec port du masque obligatoire), ainsi que Gourdon.

Dans un marché des masques totalement désorganisé, où les transports sont très aléatoires, où les collectivités sont devenues concurrentes, où l’Etat n’a pas endossé son rôle de coordonnateur, cette première livraison apparaît, pour les équipes qui sont mobilisées depuis plusieurs semaines, comme un exploit.

article

> Des masques également en cours de fabrication dans le Lot

Par ailleurs, le défi lancé par le Département et les communautés de communes consistait également à fabriquer 200 000 autres masques dans le Lot. Là aussi, cela avance à grands pas. Toute une chaîne de fabrication – et de solidarité – a été lancée. Le Département a réussi à acheter, dans un contexte très tendu, 12 km de tissu et 80 km d’élastique. Puis sous la supervision de Quercy Cré’action à Montcuq, des ateliers de couture professionnels se sont mis à l’œuvre, l’atelier du lycée de Gourdon (section mode) fonctionne à plein régime, la société Airgoal à Souillac s’est mobilisée pour couper le tissu, des dizaines de communes ont mis en place des ateliers de bénévoles et plus de 600 volontaires se sont inscrits sur le site lot.fr pour recevoir des kits de fabrication (aux normes AFNOR). Toute cette énergie permettra de doter, bientôt et gratuitement, tous les habitants du Lot d’un deuxième masque en tissu.

« Je me félicite que dans le Lot nous puissions travailler tous ensemble. Seule une solidarité sans faille permettra de l’emporter face à cette crise. Dans ce contexte, les collectivités lotoises qui prennent à cœur la santé des Lotois ne cesseront de se battre, avec obstination », estime Serge Rigal, président du Département du Lot.

> Liste complète des communes où débute la distribution des masques en tissu :

ALVIGNAC, AUTOIRE, BALADOU, BANNES, BELMONT-BRETENOUX, BETAILLE, BIARS-SUR-CERE, BIO, BRETENOUX, CAHORS, CAHUS, CALES, CARENNAC, CARLUCET, CAVAGNAC, CONDAT, CORNAC,  COUZOU, CRESSENSAC-SARRAZAC, CREYSSE, CUZANCE, ESTAL, FIGEAC, FLOIRAC, FRAYSSINHES, GAGNAC-SUR-CERE, GIGNAC, GINTRAC, GIRAC, GLANES, GOURDON, GRAMAT, LACAVE, LACHAPELLE-AUZAC, LADIRAT, LAMOTHE-FENELON, LANZAC, LATOUILLE-LENTILLAC, LAVAL-DE-CERE, LAVERGNE, LE BASTIT, LE ROC, LE VIGNON-EN-QUERCY, LOUBRESSAC, LOUPIAC, MARTEL, MASCLAT, MAYRAC, MAYRINHAC-LENTOUR, MEYRONNE, MIERS, MONTVALENT, NADAILLAC-DE-ROUGE, PADIRAC, PAYRAC, PINSAC, PRADINES, PRUDHOMAT, PUYBRUN, REILHAGUET, RIGNAC, ROCAMADOUR, SAIGNES, SAINT-CERE, SAINT-DENIS-LES-MARTEL, SAINT-JEAN-LAGINESTE, SAINT-JEAN-LESPINASSE, SAINT-LAURENT-LES-TOURS, SAINT-MEDARD-DE-PRESQUE, SAINT-MICHEL-DE-BANNIERES, SAINT-MICHEL-LOUBEJOU, SAINT-PAUL-DE-VERN, SAINT-SOZY, SAINT-VINCENT-DU-PENDIT, SOUILLAC, SOUSCEYRAC-EN-QUERCY, STRENQUELS, TAURIAC, TEYSSIEU, THEGRA, VAYRAC.

Photo Nelly Blaya Département du Lot

Récemment Publié

»

Lot – Sécurité routière : Coup d’envoi pour les contrôles renforcés de l’été

Gendarmerie et police sont sur le pont. Ce vendredi, en fin  ...

»

Tourisme : Les collectivités s’unissent pour promouvoir « le spot » du Lot

Une campagne de communication est lancée. Le Département du Lot, ...

»

Ecomusée de Cuzals : Paysages et architecture au programme des visites

Première journée à thème de la saison ce dimanche 5 ...

»

Grand Figeac : Les réouvertures de piscines se poursuivent

Tour d’horizon des structures. Les piscines du Grand Figeac ...

»

Deux femmes, deux brunes, deux Gazelles

Emilie et Virginie vont participer au Rallye Aïcha des Gazelles du ...

»

Cahors : CBO ouvre ses portes ce samedi

L’enseigne est située 112, Chemin de Belle Croix. « Nous sommes ...

»

Les pompiers du Lot solidaires de leurs collègues de Corse du Sud

Bel exemple d’entraide entre les services. Suite aux intempéries ...

»

Gouffre de Padirac : Début des soirées « Explorateurs »

Coup d’envoi ce samedi. Ce 4 juillet, le Gouffre de Padirac ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : La fête aura bien lieu

Elle se déroulera en respectant les règles sanitaires. Le comité ...