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Martel : Un jeune lotois crée une marque de maroquinerie engagée, upcyclée et 100% made in France


Hume Paris ne manque pas d’ambition. Une campagne de crowdfunding est en cours. 

La conception d’un produit à base de cuir occasionne en moyenne plus de 40% de peaux gaspillées. D’après une estimation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’industrie du cuir produit chaque année plus de 800 000 tonnes de déchets solides. Une importante quantité de ce que l’on appelle « des chutes » sont ainsi sorties de la chaîne de production faute de pouvoir être réexploitées.

« Je suis originaire de Martel. Avec Mehdi, un ami de longue date, nous avons décidé d’entreprendre pour agir afin d’avoir une mode plus éthique et plus respectueuse de l’environnement. Notre volonté est d’inciter les gens à s’engager dans le made in France et à faire confiance à l’upcycling » explique Hugo Bettarel qui a co-fondé Hume Paris, une marque de maroquinerie engagée, upcyclée et 100% Made in France.

Les chutes de cuir de l’entreprise proviennent d’une sellerie dans le sud de la France. Servant initialement à réaliser des selles françaises de très belle qualité, les larges chutes de peau restantes sont ainsi stockées et mises de côté en attendant leur seconde vie. Hugo et Mehdi sélectionnent les meilleures chutes et les livrent ensuite à l’atelier de réalisation des porte-cartes, fabriqués à la main près de Limoges. 

Fort de ses engagements, Hume Paris a lancé sa campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule le mercredi 10 novembre, afin de permettre aux personnes partageant ces mêmes valeurs d’investir dans deux modèles de porte-cartes à la fois engagés et fabriqués en France. Grâce à leur stand sur le Salon du Made in France du 11 au 14 novembre, à leur échanges avec Raphaëlle Duchemin sur le podcast « Nation Entreprenante », ainsi qu’à leur passage télévisé sur le plateau de « Fait en France », avec Anthony Vitorino, Hume Paris a atteint 120% de son objectif en moins de 48h.  Hugo et Mehdi veulent viser encore plus haut, et cherchent à atteindre les 200% pour pouvoir envisager le développement d’une nouvelle gamme de produits à base de chutes de cuir. Le message est passé. 

> Les produits sont disponibles sur Ulule : https://fr.ulule.com/humeparis/ 

> Les chiffres clés de Hume Paris : 

– L’industrie du cuir produit chaque année plus de 800 000 tonnes de déchets solides (d’après FAO)

– La conception d’un produit à base de cuir occasionne en moyenne plus de 40% de peaux gaspillées.

– Création d’un porte-cartes Hume Paris, à la main, à Ambazac 

– Objectif de 100% dépassé sur Ulule en moins de 48h, un nouvel objectif de 200% est fixé pour le développement des nouveaux produits

– Objectif de 500% : développement d’une gamme pour les femmes 

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