Martel : La municipalité vend le village vacances de Gluges à VVF Villages qui s’engage sur une ambitieuse opération de rénovation !
Décision prise au terme de plusieurs mois d’étude et de réunions de travail.
Lors du conseil municipal réuni le jeudi 18 juillet dernier, les élus de Martel ont voté à l’unanimité la vente du village vacances de Gluges à VVF Villages, exploitant historique de l’établissement. C’est au terme de plusieurs mois d’étude, de réunions de travail avec l’ensemble des élus et d’échanges avec les candidats au rachat que cette décision a été prise.
VVF s’engage à conduire une importante opération de rénovation pour répondre aux nouvelles attentes des clientèle et à participer aux côtés de la Municipalité aux aménagements des espaces publics en bords de Dordogne.
Après une étude de repositionnement du villages vacances de Gluges conduite en 2021, la vente de l’ensemble immobilier s’est imposée comme une opportunité pour la commune. Les investissements indispensables pour le remettre au goût du jour auraient engagé la municipalité sur plus de 25 ans sans retombées financières puisque le loyer versé par l’exploitant serait juste venu couvrir les annuités de l’emprunt contracté pour les travaux de réhabilitation.
Ainsi, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé pour rechercher un opérateur à même de racheter, moderniser, développer et gérer cet équipement. Trois candidatures ont été reçues. Après une première analyse des offres, les discussions se sont poursuivies avec deux candidats dont VVF Villages. De nombreuses rencontres, discussions et réunions avec les élus ont permis d’affiner les projets de reprise.
La proposition de VVF Villages s’est avérée la plus adaptée aux objectifs de la commune en termes de positionnement, de qualité du projet et d’offre financière. Ce choix garantit une continuité dans la philosophie d’accueil des familles sur le territoire avec un objectif de montée en gamme tout en restant à niveau 3 étoiles et préservant ainsi une offre touristique accessible et ouverte à tous. La période d’ouverture aujourd’hui de 7 mois par an sera progressivement étendue à 9 mois permettant un élargissement de la saison touristique. Enfin, VVF Villages participera aux aménagements des bords de Dordogne qui restent entièrement publics et de propriété communale.
En termes financiers, le coût d’acquisition pour VVF a été arrêté à 450 000 euros net vendeur et le montant global d’investissement (ingénierie, travaux et mobilier) s’élèvera à environ 3,4 millions d’euros. VVF garantit une continuité d’exploitation durant toute la durée de l’opération de rénovation en programmant les travaux sur 2 tranches sur les périodes de fermeture habituelles de l’établissement. L’achèvement des travaux est fixé pour la saison 2027.
> Autres décisions du Conseil Municipal
Au cours de cette réunion, les élus ont également validé plusieurs demandes de subvention, notamment pour la rénovation énergétique de plusieurs logements communaux. Ils ont eu à se prononcer sur le projet de PLUi-H arrêté par Cauvaldor ; après discussion, un avis favorable est émis majoritairement avec un contre et deux abstentions de l’opposition. Enfin, une motion de soutien pour le maintien du service postal en période estivale a été votée à l’unanimité.