Martel : Fermeture au public de l’église Saint-Maur pour péril imminent
Une visite a révélé une aggravation des désordres constatés ces derniers mois.
Il y a quelques jours, la municipalité de Martel a pris un arrêté de mise en sécurité avec interdiction d’usage de l’église paroissiale Saint-Maur. Cette décision résulte d’une visite des architectes en charge du programme de restauration qui a révélé une aggravation des désordres constatés ces derniers mois.
Pour rappel, à l’automne 2023, l’architecte des bâtiments de France avait souligné des désordres importants affectant la toiture et les corniches de la nef. Ce constat avait motivé une campagne de travaux de confortation provisoires menés fin 2023. Malgré cette intervention, une partie de la corniche sous-jacente à la toiture s’est effondrée en mars 2024 à la suite d’infiltrations d’eau. Une nouvelle intervention de mise en sécurité avait alors été menée en urgence par l’entreprise SOCOBA, spécialisée dans la restauration du bâti ancien et des Monuments Historiques, sous la maîtrise d’œuvre d’une équipe d’architectes du patrimoine (Bruno Morin et Sylvie Rapp). Depuis, les différents relevés, états des lieux et études techniques pour définir précisément le programme de sauvegarde à engager sont en cours.
C’est lors d’une visite du bureau d’études structure bois en charge du diagnostic des charpentes qu’une aggravation majeure et rapide des désordres a été constatée et a conduit à la fermeture immédiate de l’édifice pour péril imminent jusqu’à nouvel ordre. Les travaux initialement envisagés étaient d’envergure avec notamment la restauration des corniches en pierre de taille, le remplacement des chéneaux de la nef, la restauration des charpentes, la réfection des couvertures tuiles et ouvrages annexes de couverture. Ceux aujourd’hui nécessaires seront très certainement de plus grande ampleur encore.
L’équipe de maîtrise d’œuvre s’apprête à remettre dans les jours qui viennent à la municipalité un programme de travaux actualisé et chiffré. Sans connaître à ce jour le phasage et le montant estimatif de cette opération de sauvegarde, Yannick Oubreyrie, le maire, déclare avec gravité et confiance « se préparer avec son équipe à devoir envisager une nouvelle priorisation des projets et investissements prévus sur la commune ». Il n’exclut pas non plus le lancement d’une campagne de dons pour compléter la participation financière de la municipalité de Martel et des partenaires institutionnels (Département, Région, Etat).
Les décisions qui s’imposent pour sauvegarder ce monument emblématique de la commune et lui permettre de retrouver son éclat dans le paysage de Martel classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » seront donc très prochainement connus.