Retour sur le marché aux truffes de Saint-Céré
La manifestation a eu lieu le 9 février 2025.
C’est grâce à l’implication de Dominique Bizat, maire de Saint-Céré, que s’est tenu, le dimanche 9 février, cet avant dernier marché aux truffes de la saison 2024-2025. Christophe Proença, député du Lot, Jean-Pierre Jammes, vice-président du Département en charge du tourisme et du sport et les membres de la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie, omniprésents sur la saison, étaient venus soutenir Eric Viltard, président de l’Association Lotoise des Trufficulteurs Causses et Vallée de la Dordogne (ALTCVD).
C’était la période idéale pour profiter des meilleures truffes de la saison ! Aux portes du Cantal, Saint-Céré s’est mis en quatre pour accueillir les Saint-Céréens et les Cantalous gourmets, nombreux sur ce marché dominical, bien implanté sur la place de la République… On a même croisé un couple de touristes anglais venus apprécier « the french recipes » …
> Déroulement de la matinée :
9 h : contrôle, une par une, de la qualité des truffes par Alain Desplat et Laurent Jarrige
9 h -10 h : mise en place des trufficulteurs
10 h : ouverture du marché
2 h : fin du marché et échanges avec les élu.e.s
> La tendance :
Nombre d’apporteurs : 6
Quantité retenue : 4,186 kg
Quantité écartée : 0,867 kg
Prix moyen : 950 euros
> L’instant brouillades :
Comme l’an passé, Gilles Verines (Au hasard Balthazard, à Martel) et Pascal Cousinié, son second, nous ont proposé leur spécialité très appréciée par le public : La brouillade truffée ! Leur secret : « Maîtriser la température de cuisson car, au-delà de 60°C, les arômes se déprécient. Un peu de crème fraîche liquide permettra de faire descendre la température à 45°C, pas plus! » 85 portions ont été appréciées sur ce marché, le plus oriental de notre secteur. Le public, qui venait en particulier du Cantal, ne connaissait pas forcément cette spécialité et a promis de revenir, séduit par ces saveurs inconnues…
> Une ambiance conviviale
La météo était relativement clémente et les producteurs ont bien vendu leurs « dernières » truffes que le public, curieux ou amateur, appréciera comme il se doit… Profitons de l’occasion pour remercier Thierry Sol, référent pour le marché de Saint-Céré et les équipes municipales qui ont su oeuvrer pour assurer la tenue de ce très beau marché, qualifié par tous de « belle réussite » ! Les élus présents autour de Dominique Bizat, enthousiastes, ont promis de monter en puissance pour la prochaine édition et prévoient déjà une extension du stand.
Photo DR