background img

Nouvel article

1234 Views

Manoeuvre incendie pour les pompiers de Salviac


Scénario bien rôdé.

Dans le cadre du maintien des acquis, les personnels du centre d’incendie et de secours (CIS) de Salviac organisaient, dans la soirée du 28 octobre, une manœuvre incendie sur la commune de Dégagnac. Ils se sont retrouvés confrontés à un scénario d’un départ de feu dans un bâtiment agricole d’une surface de 400 m2 déjà enfumé avec risque de propagation à une cuve de gaz butane. Deux véhicules incendie armés de 12 sapeurs-pompiers ont été engagés sur place.. Deux binômes sont intervenus dans le bâtiment afin d’éteindre le feu avec deux lances à incendie, un troisième binôme était chargé de protéger la cuve de gaz avec une lance.

A l’intérieur, les équipes ont découvert une première victime. Immédiatement le commandant des opérations de secours (COS) a demandé des renforts supplémentaires, dont le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) de Salviac. Le deuxième binôme a découvert également des victimes et a donné l’alerte à leur chef d’agrès*. Le COS et le premier VSAV arrivé sur place ont finalement à géré un total de 8 victimes.

Ce scénario, à vocation pédagogique, a permis, en plus du travail d’extinction du feu et du travail sous appareil respiratoire isolant (ARI), de tester l’adaptabilité des chefs d’agrès face à une situation complexe, de faire de la remontée d’informations sur plan, d’affuter les techniques de lance pour les chefs d’équipes et enfin de travailler sur les situations multiples victimes (SMV).

Les sapeurs-pompiers de Salviac tiennent à remercier M. Trivis pour la mise à disposition du bâtiment et les actrices jouant les victimes pour le besoin de réalisme de la manœuvre. A noter qu’aucun des 15 personnels du CIS Salviac n’était au préalable dans le secret du scénario. 

* Chef d’agrès : Commandant du véhicule d’intervention comprenant un équipage et du matériel de secours dans le cadre des opérations de lutte contre les incendies, de secours à des personnes, de protection des biens et de l’environnement.

Photo Loïc Torchy – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Terminator 2 au Grand Palais ce samedi en présence du CinématoGrapheur

Séance culte en 3D ce 8 février à 18 h.  Terminator 2 : Le ...

»

Le Domaine de Blanchard à Catus : Une opportunité à saisir en pleine nature

Il est à la vente afin de permettre la réalisation d’un projet ...

»

Cahors : Concert solidaire au profit du Secours Populaire ce dimanche 

Il se déroulera en l’église Saint-Barthélémy ce 9 février ...

»

Christophe Proença participe au développement du sport scolaire 

Mission flash pour le député du Lot.  Dans le cadre de la ...

»

Cahors : « Les Mains de Mily » redonnent énergie et détente à domicile

Marie-Emilie Debon est massothérapeute facialiste. « Energie, ...

»

Prayssac :  Le 1er Festival « Scènes de crime », c’est ce samedi 

Il prendra ses quartiers à l’espace Maurice Faure de 10 h à 18 h ...

»

Cahors : La grande Nuit des livres Harry Potter, c’est à La Fourmi rouge ce samedi 

Rendez-vous à la librairie-café de la rue Nationale ce 8 février, ...

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

Menu Medialot