Manoeuvre conjointe des sapeurs-pompiers de Cajarc et du GRIMP 46
Vendredi 3 juillet dernier, les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Cajarc ont organisé, dans le cadre de leur manœuvre mensuelle, un exercice d’envergure sur la commune de Saint-Sulpice.
Sous le commandement du lieutenant Patrick Forte, chef du centre d’incendie et de secours de Cajarc, et de son adjoint le lieutenant Jérôme Burger, le scénario prévoyait la survenue d’un feu de végétation en pied de falaise face au village. Lors de la progression des premières équipes sur site, ils découvrent deux victimes grièvement blessées. Immédiatement, ils demandent du renfort et une ambulance afin de les prendre en charge.
Compte tenu de la topographie des lieux, ils demandent également le déclenchement de l’équipe du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux (GRIMP) des pompiers du Lot. En effet, si la première victime nécessite un brancardage à dos d’hommes avec un dispositif particulier, la seconde devra l’être au moyen d’une tyrolienne de plus de 70 mètres. Cet exercice qui aura mobilisé au total 24 Sapeurs-Pompiers et 6 véhicules de secours aura permis de parfaire la connaissance du secteur et d’améliorer la coordination entre les équipes locales et les spécialistes du GRIMP.