Maison de Santé à Labastide-Murat : 10 ans d’ancrage local au service de la santé des patients
La structure a su relever de nombreux défis.
C’est avec une grande émotion et une immense fierté que les élus du territoire, les professionnels de santé et les partenaires ont célébré les 10 ans de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat. Pour l’occasion, la sous-préfète, Amel Tir, la Conseillère départementale, Françoise Lapergue, le maire de Cœur de Causse, René Courdes, le Dr Christine Chevaux , et la présidente de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat Sophie Sarfati, étaient présentes.
Dix ans de fonctionnement… Et pourtant, tout a commencé bien plus tôt. Dès 2009, sous l’impulsion d’Aurélien Pradié et Line Millet, le projet a vu le jour. Il a pris forme en 2011, pour être inauguré le 27 juin 2015. Depuis, cette Maison de Santé n’a cessé d’évoluer, de s’adapter, de grandir : par exemple, en 2021, la Maison de Santé est devenue un centre de vaccination, avec le soutien de l’ARS et en 2023, une extension a été mise en service. Elle est aujourd’hui un modèle en matière de santé de proximité, un lieu de soins, d’écoute, d’innovation, et surtout, un lieu de vie.
Depuis son ouverture, la Maison de Santé a su relever de nombreux défis. Dans des locaux que la collectivité a à cœur de sans cesse améliorer, sur plus de 1500 m2, elle regroupe aujourd’hui plus de 30 professionnels de santé. 2 médecins généralistes dont une arrivée en ce début d’année, 1 assistante médicale, 1 secrétaire, 1 rhumatologue, 1 dentiste et son assistante, 2 cabinets d’infirmiers, 2 kinésithérapeutes, 1 pédicure-podologue, 1 orthoptiste, 1 psychologue,1 nutritionniste- diététicienne et 1 ostéopathe.
La MSP accueille également :
– Un SSIAD et un accueil de jour réhabilité en 2024,
– Des services d’accompagnement à domicile,
– Un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) pour les personnes cérébrolésées, installé en 2023.
– Une salle de remise en forme de 80 m2 vient compléter l’offre « sport-santé » avec son bassin thérapeutique, en organisant des séances adaptées aux personnes atteintes de pathologies chroniques,
« La réussite de cette maison de santé repose aussi sur des partenariats forts avec notamment le CHU de Toulouse – Gérontopôle, l’Institut Camille Miret, les centres hospitaliers de Cahors et de Figeac et La Ligue contre le cancer. Il y a eu quelques remous mais aujourd’hui, les professionnels de santé et la collectivité travaillent de concert à une amélioration continue. Notre Maison de Santé rayonne bien au-delà de son territoire d’origine. Elle attire des patients de tous les bassins de vie environnants, grâce à la qualité de son offre de soins, à son approche pluridisciplinaire, et à sa vision de la santé, où prévention, accompagnement et proximité sont les maîtres mots. Et demain ? Demain, professionnels de santé, élus et partenaires continuerons à avancer, à innover, à accueillir de nouveaux professionnels. Nous saurons profiter des récents dispositifs mis en œuvre par l’ARS pour répondre collectivement aux besoins de nos habitants » a souligné la présidente de la Communauté de communes qui a remercié chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle construction : les acteurs de santé, les élus, les partenaires institutionnels et les associations.
Et de conclure : « Et si notre Communauté de communes et ses services sont particulièrement attachés faire vivre cet espace, c’est l’engagement quotidien des professionnels de santé qui permettent d’en faire un lieu synonyme d’une santé accessible, humaine, et ancrée dans notre territoire. »
Photo DR