background img

Nouvel article

898 Views

Maintien des mesures de limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot


Le détail dans l’article. 

Les dernières pluies, quoique bienvenues, ont été faibles et localisées sur quelques bassins versants : elles ne suffisent pas à améliorer durablement la situation de tous les cours d’eau du département. Seuls le Célé, sur le bassin du Lot et la Bave sur le bassin de la Dordogne voient leur débit à la hausse. Météo-France annonce un temps orageux avec de faibles pluies cette fin de semaine. Les températures resteront élevées de dimanche à mardi puis se rapprocheront ensuite des normales de saison. À la suite de la consultation des partenaires concernés et en tenant compte des prévisions de Météo-France, la préfète du Lot, Mireille Larrède, a donc décidé le maintien des mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements sur la plupart des cours d’eau et de les alléger pour le Célé et la Bave (voir le détail ci-dessous). En complément des mesures à engager pour préserver les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, il appartient à chacun de restreindre sa consommation d’eau provenant du réseau de distribution public ou privé afin de contribuer à préserver les capacités d’approvisionnements en eau potable et garantir une réserve incendie. Au regard des prévisions météo à venir, la préfète du Lot invite à nouveau l’ensemble des citoyens à anticiper dès à présent d’éventuelles restrictions en adaptant leurs comportements. Chaque geste compte, il est donc vivement recommandé d’éviter les pratiques suivantes à partir de l’eau du réseau :

– le lavage des véhicules en dehors d’une station de lavage ;

– le lavage des voies et trottoirs, sauf pour des raisons prioritaires de salubrité publique ;

– le remplissage complet, la remise en eau, le renouvellement de l’eau des piscines privées ;

– l’arrosage automatique ou au jet des jardins ;

l’arrosage des pelouses ;

le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux.

> Mesures de limitations des usages applicables à partir du samedi 27 août 2022, à 8 heures.

L’interdiction totale de certains prélèvements concerne :

– dans le Quercy-Blanc : la Séoune, le Lendou, la Grande Barguelonne, la Petite Barguelonne, la Lupte, le Lemboulas et la Lère compte tenu de la situation hydrologique ;

– sur la bassin du Lot : le Vert amont et aval, la Masse, tous les petits affluents du Lot, tous les affluents du Célé, le Vers, la Rauze et la Sagne compte tenu de la situation hydrologique ;

– sur le bassin de la Dordogne : le Céou, le Bléou, l’Ourajoux, la Marcillande, la Germaine, la Melve, le Tournefeuille, l’Alzou, le ruisseau d’Aynac, l’Ouysse, le Tolerme, le Mamoul, la Tourmente, la Sourdoire et le Maumont compte tenu de la situation hydrologique.

L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.

Pour rappel, ces mesures de limitation des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :

– les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;

– les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.

Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes des ouvrages hydrauliques sont également interdites.

Les restrictions d’usage de l’eau potable peuvent être également en vigueur à l’initiative des communes, chacun est invité à se renseigner auprès de sa mairie.

Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Ce seuil de vigilance permet d’informer et d’inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des économies d’eau. Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.f.

Récemment Publié

»

Coupe du monde de football 2022 : La mairie de Cahors s’associe à de nombreuses autres villes de France 

Pas d’écran géant, ni de fan zones au programme.  La Ville de ...

»

Gourdon : Réunion publique sur l’aménagement d’un carrefour giratoire (RD 673/RD 12)

Elle aura lieu le 11 octobre, à 19 h 30, salle des ...

»

Dégustation croisée : Un éventail de couleurs, de saveurs et de voix au Château de Mercuès

Soirée le 28 octobre, à 19 h 30, en partenariat avec le festival de ...

»

Cahors : Le point sur les services de pneumologie et d’oncologie de l’hôpital

Précisions avec le Dr Thierry Debreux.  Il y avait eu une fake news ...

»

Cahors : Fil d’Ohm devient une coopérative et lance son 1er parc photovoltaïque à Cieurac

L’initiative est soutenue par la FDEL – Territoire ...

»

Cahors : « La Little Jam » s’installe ce jeudi 6 octobre au V & B 

Start à 19 h. 7ème édition de «La Little Jam », désormais ...

»

Espère : « Générations et Aides », service d’aide à la personne, vient de se lancer 

L’entreprise rayonne sur plus de 60 communes.  « Générations ...

»

Figeac : Une journée dédiée aux Troubles du Neuro-Développement 

Plus de 70 professionnels de l’enfance étaient présents.  Ce ...

»

Lot : Formation bûches de Noël pour les adhérents du syndicat des pâtissiers et chocolatiers

Elle s’est déroulée à l’école des métiers.  Les 19 et 20 ...

Menu Medialot