Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

« Ma santé, Ma Région » a ouvert un nouveau centre de santé à Cahors

Il est situé 92 rue Joachim Murat. 

Ce mardi 23 septembre, Vincent Bounes, vice-président régional en charge de la santé, a visité le nouveau centre de santé de « Ma santé, Ma Région » de Cahors, situé 92 rue Joachim Murat.  Il a ouvert à Cahors depuis le 2 septembre 2025. « C’est le 24ème centre de santé ouvert par « Ma santé, Ma Région » en Occitanie, depuis sa création en juin 2022, et c’est le premier à avoir une Infirmière en Pratique Avancée. Nous privilégions la prévention et l’aller vers. Début 2026, nous devrions accueillir un 2ème médecin » a précisé l’élu régional aux côtés de Jean-Luc Marx, maire de Cahors, Hélène Leneveu-Rivière, adjointe en charge du confortement de la démographie médicale, et Pascal Lavaur, conseiller communautaire délégué à la coopération des offres de santé. « Je remercie la Région. C’est une localisation très pertinente. Les travaux du Campus Santé vont débuter. Nous avons aussi inauguré le Centre d’ophtalmologie Honoré Cave à Cahors Sud. On bouge sur le plan santé à Cahors et sur le Grand Cahors et c’est grâce à vous » a rappelé le premier magistrat. 

En 2022, le Grand Cahors a analysé l’offre de soins sur son territoire. Constatant une baisse de la démographie médicale et un allongement des délais pour trouver un rendez-vous chez un médecin, la collectivité a ainsi décidé de rejoindre le groupement public impulsé par la Région Occitanie, « Ma santé, Ma Région ».

Le travail mené par les équipes du groupement « Ma santé, Ma Région » a ainsi permis le recrutement d’un médecin généraliste, le Dr Danièle Decome, d’une infirmière en pratique avancée (IPA), Patricia Van Kaam, et d’une secrétaire médicale, Hélène Verdun. Les deux professionnels de santé bénéficient d’un appui logistique et administratif quotidien grâce à la présence d’une secrétaire médicale, pouvant ainsi se consacrer uniquement à leur pratique médicale et au soin de leur patientèle.

Le centre de santé de Ma Région est situé en centre-ville au 92 rue Joachim Murat, à Cahors. Le secrétariat est ouvert :

Lundi : 8 h 30-12 h / 13 h 30-17 h

Mardi 8 h 30-12 h 30 / 14 h-18 h 30

Mercredi : 8 h 30-12 h / 13 h 30-18 h

Jeudi : 9 h-12 h / 13 h 30-16 h 30

Vendredi : 9 h-12 h / 13 h 30-16 h

Le centre de santé de Ma Région assure des consultations sur rendez-vous, des soins non programmés ainsi que des visites à domicile.

> Tél. : 05 32 49 00 05 

> Mail : secretariat.cahors@masantemaregion.fr 

> Depuis sa création en juin 2022, le groupement public, créé à l’initiative de la Région Occitanie, a permis de recruter 105 médecins généralistes. Plus de 34 100 patients ont ainsi pu retrouver un médecin traitant au sein des 24 centres de santé de Ma Région ouvert sur le territoire (soit 370 000 consultations).

Partager :