background img

Nouvel article

876 Views

Lycée des Territoires Cahors-Le Montat : Une journée portes ouvertes qui se prépare activement !


Elle est programmée le 19 mars de 9 h à 17 h.

Le Lycée des Territoires Cahors-Le Montat ouvrira ses portes le samedi 19 mars de 9 h à 17 h. L’occasion pour les familles de venir se renseigner sur les filières de formation : classe de 3ème prépa métiers, CAP dédié aux Services aux Personnes et à la Vente (CAPa SAPVER), CAP viticulture en apprentissage (CAPa MA option Vigne et Vin), bac professionnel Services aux Personnes (Bac pro SAPAT) et bac professionnel Aménagement/ Gestion de espaces naturels (seconde NJPF, 1ère et terminale GMNF).

Une journée portes ouvertes classique  donc ? Pas tout à fait car les élèves du lycée vous réservent des surprises pour découvrir au mieux leur formation et leur lieu de vie en période scolaire. C’est ainsi qu’ils accompagneront les visiteurs sur les lieux clés de l’établissement (salles de travaux pratiques, salle de restauration, internat, foyer des élèves mais aussi le site du lycée qui comporte de nombreux espaces naturels, un domaine viticole et des truffières expérimentales). Certains réaliseront des travaux pratiques dans des secteurs d’activité variés : cuisine, soins  aux personnes, vente à la Boutique des élèves, aménagement…

Les familles pourront également découvrir la diversité des projets pédagogiques menés grâce à de multiples partenariats construits avec le monde professionnel, le monde associatif et sportif : animation auprès de jeunes enfants, auprès de jeunes en situation de handicap, auprès de seniors, préparation d’une qualification « Educateur Baby XIII » attestant de la capacité à encadrer des séances de motricité auprès des jeunes basée sur les gestes du rugby à XIII, découvertes de producteurs locaux et de leurs produits valorisés en cuisine…

Et, pour allier l’utile à l’agréable, les visiteurs pourront découvrir, dans la « Boutique des élèves » des produits alimentaires variés fabriqués dans les établissements d’enseignement agricole (boissons, conserves, pâtes, farines et légumes secs). Enfin, à ne pas rater, la rencontre avec un chef cuisinier lotois, Philippe Poisson, qui, accompagné des élèves de bac pro SAPAT nous fera découvrir l’option « Alimentation – Nutrition – Territoires » au travers de l’élaboration d’un menu complet à base de produits locaux… Bien évidemment une dégustation sera proposée aux visiteurs !

Accompagner son enfant dans la construction de son projet professionnel, découvrir le lieu dans lequel il passera 2 ou 3 ans de sa scolarité et profiter des animations réalisées par les élèves : voilà ce que vous propose le lycée des Territoires le 19 mars !

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot