background img

Nouvel article

1407 Views

Lycée des Territoires Cahors-Le Montat : Les élèves impliqués dans les vendanges et dans les programmes d’expérimentation viticole


Belle initiative. 

Le moment des vendanges est un temps fort au sein du lycée des Territoires de Cahors-Le Montat. En effet, l’établissement comprend le lycée mais aussi le Domaine de Lacoste, exploitation viticole, qui est le support de nombreuses activités pour les élèves et étudiants. Ainsi, depuis plusieurs années, en septembre chaque classe participe aux vendanges ; cette année elles ont eu lieu du 19 au 22 septembre.

Pour les élèves des classes de la filière « Service aux Personnes », c’est l’occasion d’accueillir un groupe extérieur : des enfants d’écoles maternelle et primaire, des jeunes enfants d’IME ou de jeunes adultes en situation de handicap. Les élèves sont ainsi mis en situation d’animation, situation professionnelle qu’ils côtoieront dans leur futur métier.

Pour d’autres jeunes (cette année les Secondes de la filière Nature), les vendanges étaient l’occasion de participer à un protocole expérimental. En effet, le Domaine de Lacoste est engagé dans le programme Viglyfree qui vise à affranchir la viticulture de l’usage d’herbicide, programme qui fait partie du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie de la santé et de la recherche.  La participation de cette classe au programme expérimental s’est faite avec les enseignants de mathématiques et de biologie-écologie : dans le cadre de la rénovation des programmes en bac pro, les mathématiques et la biologie seront évaluées dans la même épreuve.

C’est dans cette perspective que les enseignants de ces deux disciplines, Benjamin Bro et Thierry Ravayrol, se sont associés pour proposer la participation de leur classe aux relevés de données lors des expérimentations faites sur l’exploitation du lycée. Ainsi la lutte contre l’enherbement sous le rang est évaluée selon 3 modalités en prenant en compte les composantes du rendement de la vigne : nombre de grappes par cep et poids moyen d ‘une grappe.

Les 3 modalités sont :

– parcelle témoin

– parcelle avec passage de multiclean

– parcelle avec paillage de paille sous le rang

Les lycéens ont donc réalisé la vendange des placettes sélectionnées par le directeur d’exploitation en comptant le nombre de grappes récoltées. Maintenant que les données ont été collectées, leur traitement sera réalisé en mathématiques et leur interprétation en biologie. Apprendre en faisant, former en mettant les jeunes au contact direct de leur futur secteur professionnel, c’est un objectif constant dans les projets pédagogiques menés au sein du lycée des Territoires.

Récemment Publié

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

»

Limogne : De Mozart à Queen le 10 janvier avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Concert à la Halle.  La saison culturelle de la Communauté de ...

»

Lacapelle-Marival : Le Café Patois reprend en janvier

Séance de reprise le 10 janvier 2025.  A l’initiative de ...

»

Cahors : 1ère édition du Noël des enfants du quartier de Terre Rouge

Succès sur toute la ligne.  C’est avec un programme étonnant ...

»

Cahors : Les élèves de CM2 de Pierre Ségala ont passé le Permis Internet 

Dispositif proposé par l’agence Axa Sudret Bertrand en ...

»

Cahors : Modification des jours et horaires de collectes des déchets pendant les fêtes de fin d’année

Tous les détails dans l’article.  En raison des fêtes de fin ...

»

Elections municipales partielles complémentaires à Escamps 

Elles auront lieu le dimanche 9 février 2025 de 8 h à 18 h. Suite ...

»

Les animations de Noël à Saint-Céré : La magie continue !

Joli menu.  À Saint-Céré, la magie de Noël est plus vivante ...

Menu Medialot