background img

Nouvel article

578 Views

Lycée des Territoires Cahors-Le Montat : La semaine basque des terminales GMNF


Séjour enrichissant. 

Les terminales GMNF du lycée des Territoires Cahors-Le Montat sont rentrées de leur voyage d’études en pays basque. Quelques opportunités saisies sur place ont permis d’amender le programme initial, et de vivre quatre journées bien remplies et particulièrement enrichissantes.

La première étape, à la réserve naturelle nationale des marais d’Orx a permis d’aborder la réintroduction du balbuzard pêcheur. La déambulation sur les parcours aménagés et dans les affûts a permis de magnifiques observations ornithologiques et herpétologiques, complétées par l’approche sensible et artistique de photographes naturalistes présents sur place.

La suite du voyage a mené le groupe sur la corniche basque du côté d’Hendaye, à la « Maison de la Corniche » du conservatoire du littoral, avec son exposition permanente particulièrement didactique. Sur les sentiers côtiers conduisant au domaine d’Abbadia, et entre deux haltes de contemplation béate, Régine Bonhomme et Marc Esslinger se sont complétés pour une séance sur la dynamique de l’évolution du trait de côte et des paysages sous la combinaison des facteurs naturels et anthropologiques. 

Puis direction le col de Lizarrieta, véritable hot spot ornithologique connu aussi pour la chasse aux pantes des pigeons colombins. Les bénévoles de l’association CPAL, en charge du comptage des oiseaux migrateurs ont chaleureusement accueilli les élèves qui ont aussitôt été fascinés par le spectacle du passage des rapaces, ainsi que par le travail et l’expertise des naturalistes. Après avoir gravi l’Ibanteli, petit sommet tout proche, c’est dans la forêt de la Sare (site Natura 2000) que les lycéens se sont intéressés aux « arbres trognes » et à leurs dendro-micro-habitats. Ils n’ont pas manqué de taquiner la fario dans le petit cours d’eau qui serpentait entre les chênes de ce magnifique peuplement forestier de montagne.

De retour sur Bayonne et en passant par l’aquarium de Biarritz, c’est au bord de l’Adour que la gestion des cours d’eau, l’endiguement de l’estuaire ou encore l’interface entre écosystèmes d’eaux saumâtres et d’eaux douces ont été abordés.

Un dernier pique-nique ensoleillé sur la plage de Capbreton avec l’observation d’un requin chassant dans les vagues a conclu le périple. Un beau séjour donc, que la filière GMNF ne manquera pas de mettre à profit dans la perspective de l’épreuve d’aménagement en fin d’année.

Récemment Publié

»

Cahors : 30 000 euros récoltés par La Cadurcienne 2022 au profit de la Ligue contre le cancer 46

Record solidaire ! Ce 30 novembre 2022, la traditionnelle remise du ...

»

Rassemblement Rugby Quercy Féminin : L’apprentissage se poursuit 

Les séniores ont joué le week-end dernier contre Rodez.  Les ...

»

Les infirmières et infirmiers libéraux du cabinet « Espère – Mercuès » « en grève » ce week-end

Ils s’associent au mouvement de grève national et ne prendront ...

»

Pierre Bonte et Jean-Pierre Alaux, parrains du marché aux truffes de Lalbenque

Ils seront présents sur site le 27 décembre. Dans le privé, ils ...

»

Villesèque : Une maison en proie aux flammes 

Intervention des pompiers du Lot.  Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Lot – Téléthon 2022 : Toutes les animations des 2, 3 et 4 décembre !

Programme exceptionnel.  Programme exceptionnel pour le Téléthon ...

»

Ligne POLT – LGV : La mise au point de Carole Delga

La présidente de la Région Occitanie est revenue sur les dossiers ...

»

Cahors-Gramat-Souillac : Soirée champagne dans les caves Atrium le 9 décembre

Dégustation à l’occasion des fêtes de 19 h à 21 h.  Le ...

»

Luzech – Rugby : Le loto de l’USL, c’est ce dimanche 

Coup d’envoi à 14 h salle de la Grave. Ce dimanche 4 décembre, ...

Menu Medialot