Luzech : Prévention sur le site du Vol Libre Cadurcien
Une démonstration de vol avec la voile Electricité Prudence a notamment eu lieu.
Mercredi 16 mai, sur l’aire de décollage du club de Vol Libre Cadurcien située à Luzech à proximité de Cahors, Patrice Bocquillon, directeur territorial d’Enedis Lot, Jean-Philippe Metais, directeur de la maintenance de RTE Réseau Pyrénées et Roland Besombes, président du Comité départemental de vol libre du Lot (CDVL 46) étaient réunis pour rappeler les dispositions de prévention du risque électrique mises en œuvre par Enedis et le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) dans le cadre de la convention de partenariat signée le 2 octobre 2017.
L’occasion de rappeler au travers d’une démonstration de vol en direct de la voile Électricité Prudence, cofinancée par Enedis et RTE dans le cadre de la campagne, les mesures de prudence à respecter lors de la pratique de sports aériens aux abords des ouvrages électriques. Parce que les parapentes peuvent être portés par les courants aériens, parce que des vents défavorables ou une mauvaise maîtrise technique de l’appareil peuvent faire dériver un parapente, les pratiquants de vol libre sont exposés à des risques lorsqu’ils évoluent à proximité des lignes électriques. En phase de décollage ou d’atterrissage, et plus généralement près du sol, lorsqu’un parapente s’approche trop près d’une ligne électrique ou d’un pylône, sans nécessairement le heurter, le pratiquant peut provoquer un arc électrique (appelé amorçage) et risquer une électrocution. Enedis et RTE exploitent, entretiennent et développent respectivement la plus grande part des réseaux métropolitains de distribution et de transport d’électricité, dont ils sont les garants du bon fonctionnement et de la sûreté. C’est dans ce contexte que la convention signée par Enedis, RTE et le CDVL 46, a permis cette campagne de sensibilisation et la pose de panneaux de signalisation sur le site de Luzech, surplombé d’une ligne à haute tension, visant à mettre en garde les sportifs et rappeler les mesures de prudence.
Au-delà de l’identification des sites sensibles et de la pose d’une signalisation adaptée, la convention de partenariat engage chacune des parties à contribuer aux actions de prévention sur le département :
– désignation d’un ambassadeur pratiquant le parapente pour porter le message « Electricité prudence »
– information des sportifs à l’aide de la documentation spécifique à la campagne « Électricité Prudence »
– réalisation de modules de sensibilisation auprès des écoles de vol libre
Cette convention est conclue pour une durée de 3 ans, à l’issue de cette période un bilan sera fait afin d’évaluer l’impact des actions menées et d’apporter les améliorations nécessaires pour l’avenir.