Luzech-Mercuès : 12 nouveaux kilomètres pour les voies vertes du Lot
L’inauguration a eu lieu ce 17 juillet.
Le nouveau tronçon de Voie Verte entre Luzech-Mercuès (soit 12 km) a été inauguré ce dimanche 17 juillet 2022 par le syndicat mixte des voies vertes du Lot et la Communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble en présence de Michel Prosic, préfet du Lot, Serge Rigal, président du Département et du syndicat mixte des voies vertes du Lot, Jean-Marc Vayssouze-Faure, président du Grand Cahors, et Serge Bladinières, président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble.
> Douelle/Mercuès : 7,5 km ont été réalisés par le syndicat mixte des voies vertes du Lot : projet de près d’1 million d’euros financé par le Grand Cahors et le Département avec l’aide de l’Etat (400 000 euros) et de la Région Occitanie (100 000 euros). L’Europe est également sollicitée pour un montant de 250 000 euros.
> Luzech/Parnac : 4,5 km ont été réalisés par la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble.
A noter que sur ce territoire, un tronçon est déjà en service entre Puy-l’Evêque et Soturac (le raccordement avec le Lot-et-Garonne est en cours de finition). L’ensemble de ces travaux sur le territoire de la communauté de communes du Lot et du Vignoble s’élève donc à 2,4 millions d’euros, subventionnés à hauteur de 80 %.
> Les 12 km de voie verte entre Luzech et Mercuès ont été réalisés de manière concomitante sur une durée de 4 mois.
Le pont de Douelle a été sécurisé et la voie verte a été revêtue par de la grave émulsion sur la majorité du tracé à l’exception d’1 km côté Mercuès où un revêtement plus résistant était nécessaire du fait du passage régulier d’engins d’entretien pour la centrale hydroélectrique. Des précautions environnementales ont été prises pour ce chantier avec notamment la protection des arbres remarquables et la réutilisation des bois coupés pour des aménagements d’accès ou des abris à biodiversité…
> Cette inauguration est la première d’une longue série
En vallée du Lot, les prochains grands projets sont prévus en 2023-2024, avec l’aménagement des tronçons Cahors-Arcambal, et Cajarc-Laroque Toirac.
Par ailleurs, les études se poursuivent pour réaliser le tronçon entre Cahors (à partir du pont Louis-Philippe) et Mercuès. Les travaux seront plus complexes : en l’absence d’ancienne voie ferrée, des ouvrages d’arts devront être réalisés afin de contourner des éperons rocheux et tracer un chemin sous la voie ferrée Paris/Toulouse en activité.
En 2023, la Communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble rejoindra le syndicat mixte des voies vertes du Lot sur le volet investissement. Des travaux sont prévus sur le tronçon Prayssac / Albas.
En vallée de la Dordogne, des premiers travaux devraient être réalisés à la fin de l’année prochaine sur un tronçon de 6 km entre Souillac et Baladou.
Par ailleurs le projet d’aménagement d’une passerelle pour rallier les départements du Lot et de la Dordogne avance : afin de contourner le Pas du Raysse, la construction d’une nouvelle passerelle est en effet nécessaire de Cazoules à Le Roc (la voie verte empruntera ensuite le pont existant de Cieurac pour revenir sur Souillac). Les études environnementales préalables sont en cours.
> Qu’est-ce qu’une voie verte ?
Selon le code de la route, une voie verte est une voie réservée à la circulation non motorisée : piétons, cyclistes (y compris sur un vélo à assistance électrique), rollers… Elle est bidirectionnelle ; les véhicules de police, de secours ou d’entretien y sont autorisés. A ne pas confondre avec une véloroute qui est un itinéraire cyclable touristique, fléché et sécurisé, reliant des villes, voire différentes régions, entre elles. Elle emprunte des petites routes à faible circulation et, quand cela est possible, des pistes cyclables. « Les voies vertes peuvent concilier les aspirations des Lotois en quête de loisirs et celles des touristes en quête de vacances douces. Une voie verte, c’est :
– Un service à la population pour des déplacements doux aux alentours des villes et des bourgs (déplacements domicile/travail).
– Un apport direct à l’économie locale. Une étude de 2011 mettait (déjà) en évidence 20 à 25 000 euros de retombées économiques directes par kilomètre de voie verte et par an.
– Un bonus pour la notoriété et l’attractivité du Lot. Les itinéraires envisagés sont jalonnés de sites naturels et patrimoniaux qui les placent à la hauteur des voies vertes les plus emblématiques de France » a rappelé Serge Rigal.
> Le syndicat mixte créé pour l’aménagement, l’entretien et la promotion des voies vertes dans le Lot regroupe sept membres fondateurs : le Département du Lot, Grand Figeac, Grand Cahors, Cauvaldor, la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, les communes de Cénevières et de Saint-Martin-Labouval. Pour le Département, ces projets correspondent à un engagement du projet de mandat Lot A Venir : « Créer un réseau de 161 kilomètres de voies vertes dans les vallées du Lot et de la Dordogne et développer les mobilités douces et du quotidien (en balade, à vélo, en train et en naviguant sur nos rivières) ». Le 27 juin dernier, lors du vote du budget supplémentaire 2022, les conseillers départementaux ont débloqué une enveloppe de 4 millions d’euros pour financer les travaux des voies vertes des trois prochaines années dans le Lot. Par ailleurs, un schéma des mobilités douces va être lancé par le Département ; à l’avenir, il sera pris en compte dans chaque projet d’aménagement du territoire, qu’il s’agisse de la modernisation d’un tronçon de route départementale, ou encore de la rénovation de la traversée d’une commune.