Luzech : L’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap au centre de la visite de Nicolas Regny en visite à l’ESAT de Boissor
Le secrétaire général de la préfecture a pu échanger avec les encadrants et travailleurs.
Dans le cadre de l’anniversaire de la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l’arrondissement de Cahors, a visité ce 10 février l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Boissor à Luzech.
Cet ESAT accompagne 158 adultes dans une insertion professionnelle et sociale grâce à plusieurs activités différentes : la pâtisserie, la maçonnerie, l’imprimerie, l’horticulture, la caisserie, la blanchisserie, le conditionnement, le nettoyage auto et la signalétique.
Chaleureusement accueilli par les équipes, il a pu échanger avec les encadrants et travailleurs en situation de handicap des ateliers : blanchisserie, nettoyage auto et caisserie. Les travailleurs ont ainsi pu expliquer en détail les différentes missions qu’ils occupent au sein des ateliers.
Cette rencontre a permis également de retrouver dans leur environnement professionnel, plusieurs travailleurs ayant reçu leur diplôme de savoir-faire professionnel * par Mireille Larrède, préfète du Lot, mardi dernier.
*Ce dispositif de reconnaissance des savoir-faire professionnels permet de valoriser les compétences des salariés en insertion dans les ESAT ou les structures d’insertion par l’activité économie.
Photo C.J.