Luzech : La participation citoyenne en marche pour davantage de sécurité
La convention a été ratifiée par les partenaires.
Ce 16 mars 2021, Bernard Piaser, maire de Luzech, Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet du préfet du Lot et le colonel Philippe Phavorin, commandant le groupement de gendarmerie du Lot ont signé la convention de la participation citoyenne de la commune. Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et préventive ainsi qu’à informer les gendarmes locaux de tout fait particulier. Encadrée par la gendarmerie nationale, la « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. « Si les incivilités ont diminué ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser la garde » a déclaré le premier magistrat. « Cela met en relief notre ancrage territorial. Nos deux premières missions – prévention et contact – sont rassemblées par ce protocole. Je salue l’engagement des 4 citoyens référents » s’est félicité le colonel. « La sécurité, c’est l’affaire de tous. Le colonel Phavorin a remis au goût du jour la participation citoyenne. On n’est pas sur de la délation mais sur un acte de citoyenneté. Les référents peuvent faire part à la gendarmerie de ce qu’ils ont constaté en temps réel. Plus l’information circule vite, plus tôt l’intervention est rapide » a conclu le directeur de cabinet.
> Dans le Lot, Luzech est la troisième commune à rejoindre ce dispositif dans l’intérêt de la sécurité de la population.
> Les maires du département qui seraient intéressés pour développer ce concept dans leur commune sont invités à se rapprocher du commandant de brigade de leur canton.