background img

Nouvel article

1243 Views

Luzech : La participation citoyenne en marche pour davantage de sécurité


La convention a été ratifiée par les partenaires.

Ce 16 mars 2021, Bernard Piaser, maire de Luzech, Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet du préfet du Lot et le colonel Philippe Phavorin, commandant le groupement de gendarmerie du Lot ont signé la convention de la participation citoyenne de la commune. Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et préventive ainsi qu’à informer les gendarmes locaux de tout fait particulier. Encadrée par la gendarmerie nationale, la « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. « Si les incivilités ont diminué ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser la garde » a déclaré le premier magistrat. « Cela met en relief notre ancrage territorial. Nos deux premières missions – prévention et contact – sont rassemblées par ce protocole. Je salue l’engagement des 4 citoyens référents » s’est félicité le colonel. « La sécurité, c’est l’affaire de tous. Le colonel Phavorin a remis au goût du jour la participation citoyenne. On n’est pas sur de la délation mais sur un acte de citoyenneté. Les référents peuvent faire part à la gendarmerie de ce qu’ils ont constaté en temps réel. Plus l’information circule vite, plus tôt l’intervention est rapide » a conclu le directeur de cabinet.

> Dans le Lot, Luzech est la troisième commune à rejoindre ce dispositif dans l’intérêt de la sécurité de la population.

> Les maires du département qui seraient intéressés pour développer ce concept dans leur commune sont invités à se rapprocher du commandant de brigade de leur canton.

Récemment Publié

»

Lot : Atelier futurs parents – Un accompagnement complet pour bien préparer l’arrivée de bébé

Webinaire le 3 juillet 2025.  L’arrivée d’un enfant, même ...

»

Cahors : Grands concerts gratuits pour célébrer l’arrivée des Meules Bleues le 5 juillet 2025 !

Les Flagrants Délires, Un P’tit Gars Du Coin, et DJ RAVZER ...

»

Mobalpa Cahors a fêté ses 10 ans ! 

Bel anniversaire.  Le 17 juin 2025, le magasin Mobalpa de Cahors ...

»

Alerte aux fausses aides sur les panneaux solaires par SMS : La Ville de Cahors et le Grand Cahors déclinent toute implication

La vigilance est de mise.  La Ville de Cahors et le Grand Cahors ...

»

Christophe Proença s’oppose au sabotage du Pass’Sport

Le député du Lot dénonce un recul majeur.  Christophe Proença ...

»

Succès pour la grande fête musicale de l’été à Saint-Céré !

Magnifique journée.  Organisée en partenariat par la Maison des ...

»

Grand Figeac : PLUi, maillots de bain et complexe sportif de Panafé au menu du conseil communautaire 

Retour sur la séance du 24 juin 2025.  Le 24 juin 2025, 108 ...

»

Tout est prêt pour l’Ekiden de Cahors 2025 ! 

La manifestation aura lieu le 27 septembre prochain.  L’Ekiden, ...

»

Tour-de-Faure : Le salon du livre, BD, art et peinture, c’est ce dimanche

2ème édition.  Le 2ème salon du livre, BD, art et peinture (en ...

Menu Medialot