Luzech : Ghislaine Rossignol faite chevalier dans l’ordre national du Mérite
La cérémonie s’est déroulée le 19 mai.
« Ghislaine Rossignol, votre générosité, votre bienveillance, votre attention aux autres, votre sens de l’intérêt général et du collectif vous honorent ». Jérôme Filippini, préfet du Lot, a retracé le parcours de Ghislaine Rossignol « enfant du pays, Lotoise » avant de lui remettre les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite : Etudes d’infirmière et obtention de son diplôme au Havre, séjour en Normandie avant un retour dans le Lot à Saint-Céré et Cahors… présidente du club de rugby de Luzech après y avoir assumé toutes les tâches bénévoles ou dirigeantes.
«Vous êtes issue d’une famille sportive et vous avez très tôt pris goût au sport : passionnée de rugby dès le plus jeune âge, mais hélas à cette époque – qui n‘est pourtant pas lointaine – ce n’était pas encore une pratique « féminisée »… Vous vous orientez donc vers d’autres sports collectifs : le basket et le handball. Mais cet attachement viscéral au rugby sera plus fort ! Il est même intimement lié à l’histoire de votre famille, et surtout à celle de Paul, votre père, alors président du club de rugby de Luzech. Vous suivez pas à pas les traces de votre père qui a beaucoup oeuvré dans le milieu associatif et sportif : il est votre exemple, votre référence. Au-delà de l’amour du rugby, et plus généralement du sport, c’est la raison de votre engagement qui s’inscrit dans la lignée et en mémoire à ce qu’a réalisé votre père » a rappelé le représentant de l’Etat.
La médaille au coeur, Ghislaine Rossignol a joué collectif au moment des remerciements : « Je la partage avec les bénévoles et dirigeants de cette grande famille de l’USL, les joueurs et les joueuses, les éducateurs et la famille du rugby Lotois et d’Occitanie pour la confiance qu’ils me témoignent. La vie associative est certes prenante mais aussi pleine de merveilleuses rencontres. Encore merci à tous !»
Photos USL