background img

Nouvel article

2856 Views

Luzech-Cahors : Sortie MATh.en.JEANS pour les jeunes du collège l’Impernal et du lycée Clément Marot


Une belle expérience. 

25 élèves issus du collège L’Impernal de Luzech et du lycée Clément Marot sont partis à l’aventure du jeudi 13 au vendredi 14 avril afin de participer au congrès MATh.en.JEANS à l’Université Paul Sabatier.

MATh.en.JEANS (« Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ») est une association qui vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes au travers d’un travail de recherche. En début d’année, un chercheur propose une liste de problèmes. Les élèves volontaires des deux établissements scolaires jumelés pour l’occasion travaillent en parallèle sur les sujets qu’ils ont alors choisis. Le congrès est alors l’occasion pour eux de présenter leurs recherches ainsi que de découvrir celles de leurs camarades d’Occitanie, d’une part lors de temps de forum où les élèves tiennent un stand pour présenter leur démarche, d’autre part lors de sessions d’exposés dans des amphithéâtres pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes. Une belle expérience mais aussi un bon entraînement pour les épreuves orales de 3ème et de Terminale.

« J’ai appris beaucoup de choses. Par exemple, j’ai appris ce que sont les fonctions exponentielles et les intégrales que je verrai l’année prochaine durant mon année de terminale ; j’ai également appris quelques notations, donc ce congrès a été très intéressant ! J’hésitais à refaire MATh en JEANS l’année prochaine, mais ce congrès m’a convaincue ! Je reviendrai l’année prochaine ! Merci à tous les chercheurs et tous les professeurs pour ceci. » a confié Johanna.

Ils ont aussi eu la chance d’assister à un spectacle humoristique le jeudi soir lors duquel ils ont notamment découvert des notions mathématiques au travers de différents sketchs. « J’ai énormément ri durant ce spectacle. J’ai même eu des fous rires » a témoigné Maïwen.

Ce fut enfin l’occasion de découvrir la faculté de Toulouse, dans laquelle certains envisagent de poursuivre leurs études. Ils ont pu rencontrer des chercheurs, discuter avec eux et assister à des conférences. L’échange entre « graines de chercheurs » fut également d’une grande richesse.

Les élèves et les enseignants du collège L’Impernal de Luzech et du lycée Clément Marot tiennent à remercier les mairies d’Anglars-Nozac, Caillac, Lalbenque et Saint-Vincent-Rive-d’Olt ainsi que la Casden qui, par leurs subventions, leur ont permis d’aller au bout de cette aventure sans participation financière des familles, ainsi que Goodgame qui leur a fourni gratuitement les tee-shirts pour l’occasion. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Lot : Le comité départemental loup renforce le dispositif suite à 2 attaques sur des brebis

Le point sur la situation.  Le comité départemental « Loup et ...

»

Cahors : Rencontre avec Rémi Branco à la librairie Calligramme ce 30 mai 

Il présentera ce jeudi, à 19 h, son livre « Loin des villes, ...

»

Pradines : L’ensemble vocal Voce d’Olt en concert ce samedi 

Il aura lieu en l’église Saint-Martial, à 17 ...

»

Lot Of Saveurs : Guillaume Gomez parrain d’une édition 2024 qui fait le plein de nouveautés 

Les incontournables sont également au menu.  Guillaume Gomez, ...

»

Joli mois de mai pour Cahors Natation

Jeunes et moins jeunes ont brillé.  Les championnats de France de ...

»

Cahors : L’univers de Patrick Loste à découvrir à la Maison Lagrive 

Exposition jusqu’au 30 juin 2024.  La Maison Lagrive, Showroom ...

»

Deux animations gratuites au sein de l’espace naturel sensible de Floirac

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la page Planète ...

»

Cauvaldor organise une journée inédite dédiée à la santé

Retour sur l’évènement.  Vendredi 24 mai 2024, le lycée de ...

»

Lalbenque : Des projets autour du patrimoine, du sport, des jeux… dernière ligne droite pour les projets du budget participatif

On a encore quelques jours pour voter.  Le 8 juin 2024, la  ...

Menu Medialot