background img

Nouvel article

2979 Views

Lutte contre le décrochage scolaire dans le Lot : Une collaboration entre les élèves et les chiens  


Belle initiative. 

Un programme novateur visant à lutter contre le décrochage scolaire des jeunes a vu le jour. L’Atelier Relais du Lot, dispositif de l’Education Nationale, s’est associé à la structure « Personne & Bête » basée à Dégagnac, et portée par Marion Colombi, éducatrice spécialisée et médiatrice canine. Grâce à un financement de la fondation « Adrienne et Pierre Sommer », plus d’une vingtaine de collégiens ont ainsi pu bénéficier de séances de médiation canine depuis octobre 2022.

Les séances ont des objectifs très variés, tenant compte des besoins de chacun : renforcer la confiance en soi, améliorer la relation avec les encadrants pour favoriser la réussite des accompagnements éducatifs, créer des moments de réussite, faire comprendre l’importance du respect des règles et du cadre ou encore encourager une communication non-violente. 

Ces séances de médiation canine se sont déroulées dans différents lieux, parfois même au sein même des établissements scolaires, comme ce fut récemment le cas au collège de Salviac. Un groupe de cinq collégiens du collège a participé à un cycle de cinq séances, qui s’est clôturé par une cani-rando à travers le village.

Lors de cette sortie, les jeunes ont appliqué les connaissances acquises au cours des séances précédentes : appréhender des différents caractères des chiens tout en tenant compte du nouvel environnement, ils ont mis à l’épreuve les apprentissages liés à l’éducation canine abordés au cours des 4 séances précédentes, leur concentration, leur ténacité, leur capacité à prendre sur eux pour dépasser les difficultés tout en assurant la sécurité du chien dont ils étaient responsables. Les villageois de Salviac ont accueilli cette initiative avec beaucoup d’intérêt et de curiosité, posant de nombreuses questions au groupe. Ces moments d’interaction ont été très valorisants pour les élèves, qui ont pu montrer leur implication et leur sérieux dans ce projet.

Animées par Marion Colombi de la structure « Personne & Bête » et l’équipe de l’Atelier Relais du Lot composée de Cyril Alagnou et Élodie Goetghebeur, ces séances ont démontré l’efficacité des méthodes éducatives alternatives pour soutenir les élèves en difficulté.

Actuellement en recherche de financements, ils espèrent pouvoir poursuivre cette action au bénéfice des élèves du département.

> Pour en savoir plus :

« Personne & Bête »

www.personneestbete.fr

Tél. : 06 31 75 64 15

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot