background img

Nouvel article

2255 Views

Lutte contre la dénutrition : Lot Aide à Domicile accompagne nos aînés


Belle initiative.

Soutenue par la Conférence des Financeurs de la Perte d’Autonomie (Département, ARS, Caisses de retraite…), l’entreprise publique locale Lot Aide à Domicile ouvre une expérimentation pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées à domicile. En partenariat avec une start-up occitane, CDIET, les équipes de Lot Aide à Domicile assureront, à compter du début de l’année 2021, le lien entre 60 personnes à domicile et des équipes de diététiciens. Grâce à une application innovante, les aides à domicile aideront les usagers à suivre leurs constantes et à bénéficier des conseils de diététiciens. La dénutrition est une maladie silencieuse qui touche plus de 650 000 personnes âgées en France. Ses incidences sur la santé sont graves pour beaucoup de nos aînés car elle entraîne un affaiblissement de l’immunité face aux virus, un affaiblissement physique et elle est un facteur aggravant des maladies chroniques. L’amélioration du suivi des personnes âgées à domicile est fondamentale pour diminuer ces facteurs de risque. Grâce à cette expérimentation, nos aînés pourront bénéficier d’un suivi personnalisé et d’un accompagnement de la part de professionnels aidés par les équipes de Lot Aide à Domicile.

> Retrouver l’appétit : une recette élaborée par un chef pour Lot Aide à Domicile.

Les aides à domiciles accompagnent quotidiennement de nombreux Lotois pour préparer leurs repas. Pour aider nos aînés à retrouver l’envie de manger équilibré, Lot Aide à Domicile a demandé l’aide de Benjamin Toumazou, le chef cuisinier d’une adresse bien connue des gourmands de Cahors (Rest’ò Bistro, place Saint-Maurice). Benjamin Toumazou, accompagné de Corinne Grousset, formatrice de l’entreprise publique pour l’alimentation et la nutrition, a élaboré deux recettes spécialement pour les aides à domicile. Il s’agit de recettes qui peuvent être réalisées dans n’importe quel domicile car elles ne nécessitent que des ustensiles communs. Rapides à réaliser, elles mettent en avant le savoir-faire des aides à domicile tout en prenant en compte les contraintes du métier. Pour le plat, un pavé de saumon aux écailles de vitelottes accompagné de tagliatelles de pâtes fraiches et de légumes. En dessert, le chef nous a proposé un sablé breton aux fruits frais et sa sauce chocolat. Ces recettes seront disponibles en vidéo prochainement sur les téléphones des 800 aides à domicile de Lot Aide à Domicile et, on l’espère, bientôt dans nos assiettes.

article

Récemment Publié

»

Cahors : Krav Boca et Astaffort Mods en concert aux Docks ce vendredi 

Un grand show électrique et engagé ce 8 décembre 2023.   Plus ...

»

Jérôme Touzet nommé directeur régional Enedis en Nord Midi-Pyrénées 

Il succède à Cécile Mozer.  Jérôme Touzet a été nommé, ce ...

»

La Cahors Bricks Expo 2023 met les Lego® en scène à l’espace Valentré ce week-end ! 

La 2ème édition va enchanter petits et grands ces 9 et 10 ...

»

FDEL-Territoire d’Energie Lot « principal acteur de la transition énergétique au service des collectivités du département »

Retour sur le comité syndical de ce 7 décembre 2023.  Le comité ...

»

Le Running Trail 46 en grande forme au Trail de l’Igue de Crégols 

Des débuts prometteurs pour le nouveau club.  Le Running Trail 46 ...

»

L’Aviron Cadurcien se distingue à l’Open Aviron Indoor de Villemur

Belles performances. Samedi dernier, la ligue d’aviron Occitanie ...

»

Lot : Le plein d’animations ce week-end pour le Téléthon 2023 ! 

Riche programme (à retrouver dans l’article). Mathis Ferté, le ...

»

Résurgence VII : Succès pour l’édition 2023 

Clap de fin le 26 novembre.  La septième édition du festival ...

»

Luzech : L’exposition « Fragments de réalité » de Bernard Custodio à voir à la médiathèque

Elle est à découvrir jusqu’à fin janvier 2024.  Depuis le 25 ...

Menu Medialot