background img

Nouvel article

2229 Views

Lutte contre la dénutrition : CDIET et Lot Aide à Domicile côte à côte sur le marché de Prayssac 


Belle initiative. 

Dans le cadre de la semaine européenne de la lutte contre la dénutrition organisée par le collectif de lutte contre la dénutrition, CDIET et Lot Aide à Domicile ont mené une action de sensibilisation au marché de Prayssac. Concernant la dénutrition des personnes âgées : il s’agit d’une pathologie qui touche près de 10 % des + 65 ans en France ; proportion qui augmente fortement avec l’âge et les événements comme les hospitalisations par exemple. La dénutrition, c’est un manque de protéines ou de calories suite à de trop faibles apports alimentaires ou une mauvaise assimilation des aliments. Au total, ce sont près de 2 millions de personnes âgées qui sont concernées (atteintes ou à risque). Le grand public connait peu la dénutrition, mais il en connait ses conséquences : chutes (la dénutrition entraine la perte de muscle donc d’équilibre), fatigue, escarres (la dénutrition rend difficile la cicatrisation) ; et plus généralement, elle accélère le départ du domicile vers l’EHPAD. CDIET est une société à Mission de santé (de Toulouse et de Foix) dont la raison d’être est de rendre l’accès au soin nutritionnel plus aisé. Ce soin est essentiel pour de nombreuses personnes en situation pathologique (vieillissement, cancérologie, etc.) mais trop peu démocratisé faute de remboursement et de connaissances du public. CDIET propose des consultations par téléphone entre ces patients en besoin et des diététiciennes santé spécialisées salariées. En 2023, CDIET a réalisé près de 6000 accompagnements de personnes âgées concernées par la dénutrition, dont plus de 2000 en Midi-Pyrénées (dont plus de 400 dans le Lot). La CARSAT Midi-Pyrénées, le Conseil départemental du Lot, et Lot Aide à Domicile se sont engagés financièrement et opérationnellement aux côtés de CDIET pour ces réalisations et l’amélioration de la santé des lotois. Afin de souligner cet engagement, CDIET et LAD ont donc décidé lors de cette semaine spéciale de réaliser une action intitulée : La gastronomie du Lot face à la dénutrition. L’objectif était d’allier lutte contre la dénutrition et produits gastronomiques typiques du Lot pour montrer que :

– La prise en charge nutritionnelle n’a rien d’un régime. Il est des cas où il faut user et abuser des bonnes choses 

– La dénutrition peut toucher tout le monde et il est essentiel de retenir quelques grands principes fondateurs quand on est âgé ou accompagnant d’une personne âgée

– La gastronomie lotoise a tout ce qu’il faut pour préserver les lotois âgés du risque de dénutrition tout en alliant le plaisir

CDIET a donc rejoint les équipes de LAD afin de promouvoir le repérage de la pathologie avec plusieurs techniques de prises en charge simples :

: La première, opérée par LAD : le portage de repas. L’accès à l’alimentation est la première brique de lutte contre la dénutrition, et LAD dans son intégralité de prise en charge, permet aux personnes en difficultés pour la préparation des repas de s’alimenter coûte que coûte !

La seconde, opérée par CDIET : l’enrichissement de l’alimentation. Enrichir, c’est augmenter l’apport calorique et/ou protéique d’une préparation sans en augmenter le volume. Cela permet de s’approcher des besoins établis sans changer la quantité, primordial pour des personnes de faible appétit comme les personnes âgées. Le tout exposé avec les bons produits protéinés du Lot : Charcuterie du Quercy, cabécou et Rocamadour, oeufs et fromage blanc de la ferme, potage de légumes

Côté CDIET, étaient présents :

Valériane Saint-Genez et Léa Cathesson, diététiciennes santé spécialistes de la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées et du cancer, salariées chez CDIET. Lors du marché, Léa et Valériane auront sensibilisé plus de 70 personnes âgées concernées par la dénutrition.

Yoann Perez, Directeur Général et Co-Fondateur de CDIET. Durant le marché, Yoann s’est occupé de la sensibilisation des anglophones, nombreux dans le Lot et sur le marché, et pas moins concernés par la dénutrition que les francophones.

Côté Lot Aide à Domicile, Lauryne Chaduc, assistante de direction et Mélodie Boyé, chargée de communication en alternance, ont renseigné la population locale sur les services proposés par l’entreprise et notamment le service portage de repas. 

Marc Gastal, président de LAD, Arnaud Boué, directeur général, et Audrey Puissegur, directrice générale adjointe, sont venus constater le succès du stand.

> Contact CDIET :

https://www.c-diet.com/

Mail : responsable@cdiet.care

Tél : 0532788340

> Contact LAD :

https://www.lotaideadomicile.com/

Mail : lad@epl-lad.org

Tel :  0 805 69 69 46

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot