background img

Nouvel article

1802 Views

L’UNSA éducation tire le signal d’alarme


Le syndicat dénonce une « rentrée sous tension politique ».

Christine Laverdet, déléguée départementale de l’UNSA éducation, Bernard Delpech,  membre du CDEN pour le SE UNSA, et Christelle Kauffmann, secrétaire adjointe académique du SNPDEN (Syndicat National du Personnel de Direction de l’Education Nationale) n’ont pas caché leur inquiétude par rapport à cette rentrée 2017 « sous tension ». « Cette tension est avant tout politique. Cette tension est créée artificiellement par le ministre lui-même qui se montre hyper-communiquant, multiplie les annonces, lance des polémiques et clive. Il semble vouloir à tout prix marquer le changement, son changement à lui, quand l’Education a besoin de sérénité et de continuité » a souligné Christine Laverdet avant de balayer les éléments majeurs de cette rentrée :

– les effectifs : « Redéploiement, cela veut dire prendre là où il y a des baisses d’effectifs… on va être en première ligne. J’ai prévenu les élus. Il faut une anticipation. Le protocole prend fin cette année…Nous voulons organiser une réunion du comité de pilotage rapidement. Si on ne propose pas maintenant… la rentrée 2018 se prépare aujourd’hui »

– les collèges : « La réforme du collège a été mise en place par les équipes pédagogiques et de direction à marche forcée… Il ne faudrait pas qu’au final tout soit détricoté »

article

– évaluations en CP et en 6ème : «Les enseignants n’ont pas besoin de ces évaluations nationales pour repérer les besoins de leurs élèves. Pour le SE UNSA, l’installation d’une norme nationale fait craindre la mise en place d’un caporalisme pédagogique. Il est  hors de question de déposséder les enseignants de leur expertise et de leur pouvoir d’action pour trouver les vraies réponses aux vrais élèves qu’ils ont dans leurs classes. On sera aussi vigilants sur l’opération devoirs faits »

– suppression des emplois aidés : « Le point noir de cette rentrée sera la suppression des emplois aidés. Sur l’académie, c’est 510 emplois. dans l’Education Nationale, à 99 % cela concerne l’accompagnement des élèves en situation de handicap »

ambulot-428x60

A suivre…

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Elections régionales 2021 : Les réactions après le 1er tour

Les têtes de liste ont notamment réagi. Le 1er tour des ...

»

Badminton : Regroupement gagnant à Cahors pour les jeunes

Il était réservé aux moins de 12 ans. 41 jeunes provenant des ...

»

Cahors : « Les inadéquats » en concert « Au P’tit Bouchon » ce lundi soir

Coup d’envoi à 18 h pour la fête de la musique. « Les ...

»

Arbres et compagnie à l’écomusée de Cuzals

Nombreuses animations au programme le 27 juin. Dans le cadre des ...

»

Elections départementales 2021 : Les résultats du premier tour avec notamment la victoire de Françoise Lapergue et Frédéric Decremps

Il faudra revoter sur la grande majorité des ...

»

Disparition inquiétante : Théophile Jalabert retrouvé sain et sauf

Un appel à témoins avait été lancé. L’appel à témoins ...

»

Le Tennis Club de Cahors au féminin !

16 joueuses étaient en lice. Ce week-end, les dames étaient à ...

»

Lot : Prudence sur les routes après les intempéries

Les gendarmes sont intervenus plus de 20 fois pour des incidents. La ...

»

Cahors-Lalbenque : Les aides soignantes du Service de Soins et d’Intervention à Domicile en colère

Elles ont manifesté le 15 juin dernier. « Nous sommes en colère, ...