L’UNSA éducation inquiet pour la rentrée 2018 dans le Lot
Le syndicat a évoqué plusieurs dossiers.
« Inquiétude et défiance ». Christine Laverdet, secrétaire départementale de l’UNSA éducation, résume le contexte qui se profile pour la rentrée 2018 dans le Lot. « On redétricote ce qui avait été fait… avec toujours la même méthode : déclarations médiatiques et pas de concertation. Cela perturbe pas mal les esprits. On en a marre. Arrêtons le discours c’était mieux avant alors que les personnels se donnent à fond pour s’adapter aux élèves » poursuit-elle.
« Au niveau des lycées, on se félicite des affectations de rentrée par contre nous restons très vigilants sur les remplacements des enseignants. Ce qui pose problème, c’est parcoursup. On est le 30 août avec toujours des places disponibles » souligne de son côté Christelle Kauffmann, proviseur du lycée Clément Marot avant d’évoquer avec Valérie Carles, principale du collège de Montcuq, les préoccupations liées aux nombreuses réformes : évaluations pour les 6èmes et les Secondes, réforme du BAC, téléphone portable, devoirs faits… Christine Laverdet conclut sur le 1er degré et la problématique des effectifs : « Pour le SE-UNSA, le travail engagé sur la réorganisation territoriale doit se poursuivre. Deux nouveaux rendez-vous sont posés – le 10 septembre et fin octobre – pour finaliser ou pas un nouveau protocole. Si on ne fait rien rien… on va de nouveau à la catastrophe. » A suivre…
> « Pour les élèves en situation de handicap, on va se retrouver à la rentrée avec des prescriptions qui ne pourront pas être honorées, faute de moyens » indique la secrétaire départementale de l’UNSA éducation.