L’UNSA éducation fait le point sur « une rentrée 2020 sous tension épidémique »
Le syndicat dresse un état des lieux.
Christine Laverdet, responsable départementale de l’UNSA Education, Jean-Pascal Rivano (principal du collège Masbou de Figeac, et de Bagnac), et Stéphanie Bronquart (proviseur du lycée Louis Vicat de Souillac) du SNPDEN ont fait le point sur la rentrée 2020, « rentrée marquée par le contexte sanitaire ».
« Tous les personnels sont mobilisés. Plus encore que la pandémie en elle même ce qui a marqué chacun durant la fin de l’année scolaire dernière, c’est la gestion chaotique de cette crise sanitaire par notre ministère avec notamment des ordres et des contre ordres à gérer. On nous a annoncé ainsi des changements avec l’obligation pour tous les adultes de porter le masque, de la maternelle au lycée » a rappelé Christine Laverdet.
« Il y a une envie de reprendre. Il y a des craintes pour certains, parents et enseignants, mais cela reste à la marge. Se rajoutent des problématiques comme des postes non pourvus dans le secondaire, la situation des élèves… » a rajouté Jean-Pascal Rivano.
« On va commencer cette rentrée comme la 4ème dimension en couleur » a taclé Stéphanie Bronquart.
Pour le 1er degré, la responsable départementale a regretté que « la dotation académique ait été mal utilisée » : « Sur les situations de tension, il a été décidé de créer un poste supplémentaire pour l’année en prenant sur les moyens de remplacement. Ils restent deux situations encore en tension : le RPI Alvignac/Rocamadour/Miers et l’école de Bagat avec l’arrivée de 6 nouveaux élèves durant l’été qui rend compliquée la répartition des élèves. »
Et de conclure sur la situation générale : « Cette rentrée sera difficile mais elle sera réussie grâce à l’engagement de tous les personnels. »