background img

Nouvel article

641 Views

L’Université pour tous Cahors-Quercy (UPTC) : Une rentrée stimulante pour une année prometteuse


La programmation se poursuit en ce mois de novembre. 

Le mois d’octobre a inauguré une année prometteuse au regard de la forte affluence aux   conférences (80 participants à chacune en moyenne) et de la qualité des intervenants. Le nombre conséquent d’adhésions dès ce début d’année (plus de 300 en un mois et demi), atteste du caractère attractif de l’association qui s’efforce de proposer des thèmes diversifiés présentés par de bons spécialistes.

Ont été abordés des sujets aussi divers que religion et intolérance au XVIIIe siècle – l’affaire Calas –, l’œuvre de Jacques Prévert – artiste en liberté –, la chute du fascisme italien en 1943, l’orientation souhaitable vers des systèmes alimentaires plus sains, plus justes et plus durables, ou l’Académie des Jeux floraux à Toulouse et ses sept siècles de célébration de la poésie en langue d’Oc. Lors d’une séance exceptionnelle le 11 octobre, une assistance nombreuse a écouté le témoignage souvent émouvant de Galia Ackerman concernant la question cruciale de la guerre en Ukraine au travers des positionnements des intellectuels et des sociétés des deux pays concernés face au conflit actuel. 

Novembre démarrera ce jeudi avec une conférence sur une interrogation philosophique « l’histoire de l’art est-elle terminée ? », puis alternant continûment aussi entre le régional et l’international se penchera sur le rugby à XV – autour d’Alfred Roques, le « Pépé du Quercy » –, les caféiculteurs latino-américains, les glaciers en péril, 100 ans d’images de Cahors – au travers de cartes postales et de photographies –, le portrait de Louise Weiss – journaliste, pacifiste, féministe et pionnière de l’union de l’Europe – et le soleil avec sa réalité et les mythes qui l’entourent.

Décembre évoquera la bande dessinée au service de l’histoire, la question préoccupante de l’addiction des enfants aux écrans, l’œuvre d’Élisée Reclus – géographe anarchiste, savant humaniste et visionnaire –, la démocratisation de la révision des lois de bioéthique ou le côté fabuleux des fables. L’édition 2024 de la journée d’études inter-associative « Regards croisés », se tiendra le 7 décembre à l’initiative de l’UPTC, de la Société des études du Lot et du Carrefour des sciences et des arts : l’itinéraire de Jean Leymarie, un Lotois au service des arts.

Conférences de l’UPTC gratuites pour les adhérents et il est demandé 5 euros aux non-adhérents. Séances exceptionnelles gratuites. Voir le détail du programme sur le site internet : https://uptc-cahors.org.

Récemment Publié

»

Cahors : Table ronde ce mercredi  sur le thème « Rugby féminin : lutter contre les discriminations dans le sport ? » 

Elle se déroulera ce 4 décembre 2024, à 18 h 30, à la Maison de ...

»

Souillac : Le salon de Noël des Artisans d’Art du Lot, c’est du 6 au 8 et du 13 au 15 décembre 2024

Il prend ses quartiers au Beffroi Saint-Martin.  La Maison de ...

»

Cahors : Journée de sensibilisation à tous les handicaps ce jeudi 5 décembre 2024

Riche programme.  La Ville de Cahors organise pour la 10ème fois ...

»

Retour sur l’assemblée générale de la FDAC du Lot

Le bureau de la Fédération Départementale des Associations de ...

»

Lot, Terres de saisons : Un bilan positif 

6 intercommunalités travaillent ensemble sur les défis liés à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Ben Mazué, les Sex Pistols, La Rue Kétanou & Les Ogres de Barback seront au rendez-vous ! 

La température commence à monter.  Les premiers noms de ...

»

Lot : Un employé de La Poste condamné pour avoir détourné 200 colis

Sa mère a également été condamné pour recel de biens. Plus de ...

»

Lot : 6 jeunes rejoignent l’armée de Terre

Ils ont signé leur contrat en préfecture.  6 jeunes ont signé, ...

»

Annulation des voeux du Département du Lot : Serge Rigal « refuse d’être le porteur de mauvaises nouvelles dont il n’est pas le responsable » 

Le président invite le 1er ministre ou son éventuel successeur à ...

Menu Medialot