Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

L’Université pour tous Cahors-Quercy fait sa 8ème rentrée

Cette saison 2025/26, 45 conférences sont proposées dont une ce 16 octobre 2025. 

« 45 conférences sur des thèmes très variés sont au programme de la 8ème année de l’Université pour tous Cahors-Quercy. Sept ans se sont en effet écoulés depuis qu’au mois d’octobre 2018 l’UPTC organisait sa toute première séance publique. C’est une association dynamique, dotée d’une équipe renouvelée et avec un programme de qualité diversifié » annonce Danièle Mariotto, la présidente, aux côtés de Geneviève Guinde, la trésorière, Françoise Jubin, en charge du secrétariat administratif, Martine Ravix, adjointe à la programmation, et Marie-Paule Vialaret, assistante à la programmation (Véronique Roudaire est en charge de la gestion des adhérents et Bernard Genevès en charge du numérique).

Le bilan de l’année écoulé est très positif. Le nombre d’adhérents, en hausse, a été de 373, dont 108 nouveaux ; 42 conférences ont eu lieu, avec un nombre moyen de participation de 75, plus important que celui des années universitaires précédentes. L’enquête de satisfaction, menée avant l’été, fait apparaître trois éléments de satisfaction : la diversité des sujets traités, leur intérêt, et la qualité des intervenants. Les arts, l’histoire et la géopolitique sont les thèmes préférés des adhérents.  Le départ de bénévoles, très fortement investis depuis sept ans, a entraîné un appel à de nouveaux bénévoles qui rentrent dans les instances de l’association et permettront une organisation mieux partagée, gage de la pérennité de l’association, ainsi que d’avoir un regard neuf pour développer de nouveaux projets.

De la naissance de l’égyptologie à l’histoire du Tour de France, 45 conférences sont prévues, d’octobre 2025 au mois de mai 2026. Au programme, par domaine : arts, actualité, géopolitique, histoire, littérature, droit et économie, géographie et environnement, Occitanie-histoire locale, philosophie, santé-médecine, sciences et société. Tous les intervenants sont bénévoles, souvent locaux, mais de plus en plus enseignants-chercheurs à l’université de Toulouse. Il faut noter deux conférences exceptionnelles qui seront ouvertes au public : l’une en commun avec la Société des Etudes du Lot autour de l’ouvrage de Laurent Wirth, historien, « Discorde et concorde » sur les déchirures et réconciliations françaises de la Révolution à nos jours, afin de comprendre les racines profondes des crises politiques et sociales actuelles. Et l’autre sur le sort oublié des femmes afghanes, avec l’association NEGAR qui soutient leur combat, leur droit à l’éducation, et la reconnaissance au niveau international d’un gynocide dans la guerre des Talibans contre les femmes. Ainsi l’UPTC souhaite, dans ces temps troublés, défendre la culture dans toute sa diversité et la partager, car cela reste un refuge et un point d’ancrage, quand nos certitudes et nos idéaux sont malmenés. 

> Les jours et horaires précis de toutes ces conférences sont indiqués sur le programme complet à consulter en ligne sur le site de l’UPTC à l’adresse suivante : https://uptc-cahors.org

> Conférence ce jeudi 16 octobre 2025 par Danièle Mariotto « Le ghetto, trois siècles de l’histoire singulière des juifs à Venise » de 14h30 à 16h30 au centre universitaire Maurice Faure.

> « Je remercie le Conseil d’administration de sa confiance et je tiens, à nouveau, à saluer chaleureusement Michel Durand, vice-président sortant et Christiane Dewitte, secrétaire sortante pour leur investissement et leur travail au sein de l’association depuis 2018 » a souligné la présidente.

> La journée Regards Croisés sur Jeanne Agache-Pointet, organisée par l’UPTC, la Société des Etudes du Lot, et Carrefour des Sciences, aura lieu le 6 décembre 2025 à l’espace Clément Marot.  

Partager :