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L’UDAF du Lot poursuit ses activités et s’adapte


Une présence minimale sur les différents sites est aussi assurée par roulement.

Durant cette deuxième période de confinement, l’UDAF du Lot reste mobilisée pour le soutien et l’accompagnement des familles et assure la continuité de ses services auprès des personnes vulnérables. L’UDAF poursuit ses activités durant le confinement en adaptant ses modalités d’accueil pour assurer une continuité de service tout en protégeant la santé et la sécurité de tous. Si une majorité des professionnels télétravaille, une présence minimale sur les différents sites est assurée par roulement. Les réunions de travail en interne ou en externe avec les partenaires, ainsi que celles liées à la vie statutaire de l’institution, se tiennent en priorité en visioconférence.

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> La Maison Départementale des Familles reste ouverte, poursuivant sa mission de soutien et d’accompagnement aux familles :

– accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h,

– accueil physique par visioconférence ou sur rendez-vous uniquement (Médiation Familiale, Point Conseil Budget, Microcrédit social, Rendez-vous des droits…), dans le strict respect du protocole sanitaire (application des gestes barrières, désinfection des surfaces),

– les rendez-vous au sein des permanences délocalisées peuvent être maintenus en accord avec la structure accueillante,

– les animations collectives sont reportées,

Comme pour le premier confinement, les deux médiatrices familiales se tiennent à la disposition des familles pour les accompagner sur toutes problématiques et plus particulièrement la gestion des conflits familiaux. Elles sont notamment à l’écoute de parents séparés, en difficulté de dialogue et n’arrivant pas, ou plus, à se mettre d’accord et prendre des décisions communes concernant les visites des enfants chez chacun d’eux. Le confinement peut en effet mettre à l’épreuve les relations et notamment celles de parents séparés.

> Contact : Maison Départementale des Familles / service Médiation Familiale : 05 65 20 55 90 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Mail : maisondesfamilles@udaf46.org

Les services de protection de l’UDAF (service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs et service Protection des Mineurs) sont accessibles :

– par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (16 h le vendredi),

– en accueil physique sur rendez-vous uniquement.

Concernant les visites en EHPAD, maisons de retraite, résidences autonomie, ESAT…, elles sont autorisées, essentiellement pour les visites « prioritaires », et adaptées aux pratiques en vigueur vérifiées préalablement auprès des établissements concernés. Les visites à domicile indispensables sont autorisées avec toujours application des gestes barrières pour protéger professionnels et usagers. Le principe du maintien des liens est primordial : les permanences téléphoniques des professionnels, sur Cahors comme sur Figeac, se déroulent normalement et une attention particulière est apportée à la régularité des contacts téléphoniques avec nos usagers les plus vulnérables. L’UDAF reste en lien étroit avec ses partenaires (DDCSPP, Tribunal, mairies, CCAS, établissements sociaux et médico-sociaux…) pour répondre aux situations comme aux sollicitations. Concernant le service ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux) tenu en partenariat avec l’ALISE, les permanences au Tribunal sont maintenues et les personnes peuvent laisser un message au 05 65 35 98 70, le répondeur est relevé régulièrement. L’intervenante du service Logement (Accompagnement Vers et Dans le Logement) intervient normalement auprès des personnes suivies.

Contact : services de protection des majeurs, mineurs et logement, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

– standard Cahors : 05 65 35 69 23

– standard Figeac : 05 65 10 01 40

– Mail : contact@udaf46.org

La présidente de l’UDAF, Marie-Joëlle Ayral, remercie les usagers de l’UDAF de leur adaptation aux conditions difficiles liées à cette crise sanitaire, et les équipes de salariés pour leur professionnalisme.

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