background img

Nouvel article

2528 Views

L’ouverture de la pêche aux carnassiers, c’est le samedi 29 avril 2023


Plus qu’un semaine à attendre. 

Dans la vie d’un pêcheur, il y a deux dates essentielles, la grande ouverture de la pêche de la truite en mars, qui permet de renouer des liens essentiels avec la nature et le clapotis des cours d’eau. Les belles tachetées de rouge et de noir nous ont offert nos premières émotions, et continueront de le faire tout au long de la saison. Il y a cependant une catégorie de pêcheur de plus en plus nombreux, dont la collection de leurres de toutes formes et couleurs laisserait pantois le plus créatif des peintres surréalistes. Du petit poisson nageur au plus gros « jerk » en passant par les « shads » et autres « spinners », des centaines de leurres sillonneront nos lacs et rivières dès le matin du samedi 29 avril, dans l’espoir pour leur marionnettiste de ferrer un grand brochet, une belle rayée ou le si discret sandre des eaux profondes. Quelle sensationnelle émotion que de voir l’attaque foudroyante d’un brochet sur un leurre de surface, savamment articulé juste au-dessus d’un herbier d’hydrophytes ! Les conditions de pêche sont favorables, les températures de l’eau remontent progressivement et mettent en éveil l’appétit des poissons carnassiers, pour le plus grand plaisir de tous les passionnés de pêche. Sur les 13 000 pêcheurs que compte le département du Lot, 7 000 ont déjà pris leur carte de pêche et sont prêts à tout donner pour leurrer le carnassier de leur rêve, et dans la très grande majorité des cas, le pêcheur relâche sa capture après une photo souvenir qui alimentera les réseaux sociaux ou les albums photos pour les plus conservateurs.

> Quelques rappels essentiels sur la réglementation :

29 avril :

– Ouverture de la pêche du brochet en 1ère catégorie

– Ouverture de la pêche aux carnassiers (brochet, perche, sandre, black-bass) en 2ème catégorie, ce qui implique la possibilité de pêcher au leurre (ou au vif) à partir de cette date.

Quotas :

3 carnassiers par jour et par pêcheur dont 2 brochets max.

5 salmonidés par jour et par pêcheur

Tailles légales de captures :

Truite fario : 23 cm sur la plupart des cours d’eau, 30 cm sur la rivière Dordogne, 20 cm sur les affluents de la Bave, de la Cère et du Célé.

Brochet : capture autorisée si taille comprise entre 60 et 80 cm (fenêtre de capture)

Sandre : 50 cm

Black-bass : 40 cm

Cartes de pêche en vente sur www.cartedepeche.fr et chez les dépositaires.

> La fenêtre de capture : une réglementation innovante en faveur de la préservation du brochet

Le principe : En plus de la taille minimale de capture habituelle (60 cm), une taille maximale est également fixée, au-delà de laquelle les poissons doivent être remis à l’eau (80 cm). Le double objectif de cette démarche est à la fois de permettre une protection efficace des grands brochets (qui sont les meilleurs reproducteurs), tout en autorisant un prélèvement raisonné, et en optimisant la présence de brochets spécimens tant recherchés par les pêcheurs sportifs d’aujourd’hui. Près de 20 études et publications scientifiques réalisées sur les populations naturelles de brochets vont à l’encontre des idées reçues selon lesquelles les grands poissons ne se reproduiraient plus. En 2022, grâce à une démarche coordonnée par l’UFBAG, 5 fédérations s’engagent aux côtés de la fédération du Lot en faveur d’une étude scientifique inédite !

> Le suivi et l’analyse des captures :

L’objectif est de réaliser une étude scientifique d’analyse des captures de brochets afin de déterminer l’impact de cette nouvelle réglementation sur le recrutement de brochets et sur les tailles moyennes des individus capturés. Nicolas Guillerault, auteur d’une thèse sur Les effets des mesures de gestion halieutique sur la conservation d’une espèce vulnérable: le brochet a été missionné pour piloter cette étude en 2023.

> Participez au suivi des captures, une toise offerte et – 15 % sur l’application premium Fishfriender :

Les résultats dépendent de votre participation. Vous pouvez contribuer à cette étude en nous informant de vos captures de brochets dans le département. Compléter et retourner votre carnet de captures (disponible en ligne sur www.pechelot.com ou sur simple demande à la fédération) : une toise offerte pour tout retour de carnet de capture. Utiliser l’application Fishfriender en profitant d’une remise de 15 % sur l’option Premium avec le code FD46

> Information à la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique : 05 65 35 50 22 ou www.pechelot.com

Récemment Publié

»

Floressas : Célébrez Pâques au restaurant Holodeck

L’établissement va régaler le dimanche 31 mars et le lundi 1er ...

»

Point d’étape sur l’accompagnement des agriculteurs lotois par l’Etat

Claire Raulin, préfète du Lot, est revenue sur 7 axes ...

»

En 2024, le festival ClassiCahors c’est plus, plus !

La 9ème édition se déroulera du 20 juillet au 9 août prochains ...

»

Le Lot mobilisé pour « Les Rendez-vous en France »

La CCI du Lot était présente au workshop et a coordonné ...

»

Cahors : J – 7 avant la Nocturne des Halles 

Le 4 avril 2024, le marché couvert passe en mode fiesta.  Plus que ...

»

Castelnau-Montratier : Patrimoine de nos enfants reprend du service 

Chantier le 6 avril (inscription avant le 4 avril).  Pascal ...

»

Cahors : Chasse aux oeufs ce dimanche au cinéma Le Grand Palais 

Séance de « La Course aux oeufs » à 14 h et chasse à 15 h 30 ...

»

Cahors : Venez célébrer ce samedi le changement d’heure de l’horloge à billes 

Coup d’envoi à 18 h 30.  Il est temps !  Ce samedi 30 mars, à ...

»

Figeac : Près de 900 jeunes au Forum des métiers 

Succès pour l’édition 2024.  13 établissements scolaires ont ...

Menu Medialot