background img

Nouvel article

1196 Views

L’Outil en Main veut se lancer à Saint-Céré 


Un appel est lancé à toutes les bonnes volontés. Explications. 

Les membres de l’association l’Outil en Main du Pays de Figeac sont venus à la rencontre des élus de la mairie de Saint-Céré afin d’évoquer ensemble la possibilité de mettre en place sur la commune des ateliers d’initiation. Cette association nationale a des antennes dans de nombreux départements.

L’association l’Outil en Main a pour but d’initier les jeunes (entre 9 ans et 14 ans et plus) aux métiers manuels. La découverte des premiers gestes est prodiguée par « des gens de métiers », artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils dans de vrais ateliers.  L’association permet aux hommes et aux femmes ayant une expérience dans les métiers manuels de rester dans la « vie active » en transmettant aux jeunes générations leurs savoir-faire.

Cette initiative permet de revaloriser les métiers manuels artisanaux (bâtiment, patrimoine, métiers de bouche, couture…) et peut-être de susciter des vocations. Très appréciés par les jeunes, les ateliers proposés à Figeac rencontrent un vif succès. Ils permettent de découvrir un nombre important d’activités dans les métiers du bâtiment, de bouche, de couture, de métiers divers de l’artisanat. Chaque enfant passe dans tous les ateliers et peut y réaliser divers objets qu’il emporte.

En partenariat avec la municipalité l’idée est de créer une association sur la ville de Saint-Céré. Afin de concrétiser cette démarche, l’association a besoin de constituer un conseil d’administration et un bureau sur la commune de Saint-Céré, de trouver un local permettant de recevoir les jeunes, mais aussi, de rencontrer les «gens de métiers» désireux de transmettre leur savoir-faire aux générations futures.

Une réunion sera organisée dans les prochains jours pour avancer sur ce projet. Un appel est lancé à toutes les bonnes volontés ! 

> Contacts : 06 11 21 73 37 ou 06 75 20 54 78 

mail : ayroles.jean-louis@orange.fr

Récemment Publié

»

Lot : Les MAF 2025, 40 ans d’excellence

36 médailles ont été décernées. Dans l’après-midi du 22 ...

»

Cahors : Le Savetier fête ses 20 ans et fait le plein de nouveautés

Nouvelles marques hommes et femmes à découvrir dans la boutique 92, ...

»

Les policiers d’Alliance Police Nationale 46 manifesteront à Pau pour obtenir des effectifs supplémentaires 

Le syndicat communique.  Alliance Police Nationale appelle à la ...

»

Catus : Pascal Guerit obtient le prestigieux titre de Maître Artisan Boucher

Belle récompense.  A Cahors, ce 19 mai 2025, lors de la ...

»

Cour criminelle du Lot : Une audience suspendue, un accusé mourant et une famille en attente

La cour criminelle du Lot a dû renvoyer l’examen d’un dossier de ...

»

Budget participatif à Lalbenque : Les habitants sont appelés à voter !

6 projets ont été retenus. Depuis le 17 mai, la  commune de ...

»

Gros programme à l’horizon pour Pradines Lot Basket  ! 

Rencontres majuscules et Nuit du Basket sont au menu. Ce samedi 24 ...

»

Albas : Le festival d’accordéon 2025, c’est du 6 au 8 juin 2025

Il mettra la culture occitane en valeur et aura Domi Emorine comme ...

»

Exils, valises, mémoires : Résurgence collecte des archives 

Le service culture de Cauvaldor lance un appel à contributions dans ...

Menu Medialot