background img

Nouvel article

2665 Views

Loup, LR, liberté, laïcité… Aurélien Pradié annonce les combats à venir


Point d’étape pour le député du Lot.

«Cette première année de mandat a été chargée. J’ai l’impression qu’elle a duré 3 ans. » Aurélien Pradié, député du Lot, a fait un point d’étape ce 13 juillet.

« J’ai passé des moments de turbulence politique mais j’ai aussi repris ma liberté notamment sur la bataille de la réforme des retraites en défendant les carrières longues. Il est important d’avoir des responsables polices qui ne lâchent pas. C’est essentiel. Dans ce dossier, l’entêtement du gouvernement a été une faute majeure » a-t-il confié se félicitant « que la parole du Lot porte davantage ».

L’ex numéro 2 des Républicains a aussi évoqué sa famille politique : « Je lui suis resté fidèle malgré les soubresauts, les crises de nerf des uns et des autres. Il y a tout à reconstruire. Il faut se parler franchement. Nous ne devons être ni machiniste, ni lepeniste. Nous avons un chemin à tracer. C’est ce que je fais sur les carrières longues, l’accès aux soins, le handicap… »

Sur les émeutes, il a rappelé son attachement à 2 principes : « La République ne doit plus reculer d’un millimètre. L’ordre doit être rétabli. Partout, dans chaque quartier. Il faut en finir avec l’impunité et la lâcheté. Rétablir l’autorité pour rebâtir la promesse républicaine, voilà le vrai défi qui nous attend. À l’extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon et ses amis ont fait un pari définitivement disqualifiant en misant sur l’effondrement des grands principes républicains pour servir leur cause électorale. Ils sont devenus des ennemis de la République. L’extrême droite a jubilé de voir dans la mise à feu du pays la confirmation de sa thèse politique. »

Au niveau local, il a annoncé de nouveaux combats à mener : 

« Je souhaite remettre le dossier de l’accès aux soins sur la table. Nous travaillons à une proposition de loi transpartisane. D’ici la fin de l’année, il y aura un débat parlementaire. » 

« La présence du loup est un sujet qui m’inquiète, qui inquiète la profession. Je refuse de m’habituer à la présence de ce prédateur. C’est un risque majeur pour l’élevage, et son avenir. Je me suis rapproché du président du Département de l’Aveyron qui va accueillir la brigade loup du ministère de l’environnement. Nous aurons une réunion commune pour passer un partenariat. Cela peut changer la donne. »

« Le gouvernement va présenter un plan pour les quartiers. Mon soutien sera conditionné à la prise en compte de la ruralité et que l’école soit une priorité absolue. »

Et de conclure : « Je souhaite que nous retrouvions une forme d’intransigeance en matière de culture républicaine, notamment redire que la laïcité est une chance d’émancipation pour chacune et chacun. La France, c’est l’autorité de la République, mais c’est aussi une promesse. La promesse de la dignité. Cette promesse est à rebâtir aussi solidement que l’ordre. »

Récemment Publié

»

Anglars-Juillac : « 77 », une sortie de résidence musicale et littéraire en partenariat avec Les Docks ce vendredi 

Concert ce 14 juin, à 20 h 30 , à La Scène d’Anglars.  Ce ...

»

Vide-dressing à Saint-Projet : Un week-end de shopping et de convivialité

Venez dénicher les 22 et 23 juin 2024 votre trouvaille de l’été ...

»

Le Trail perché de Calvignac, c’est le 22 juin 2024

3 nouveaux tracés (9 km, 16 km et 22 km) et une rando de 9 km sont ...

»

Cahors : Spectacle jeunesse à La Rosière ce 14 juin, dernier rendez-vous de la programmation Bols d’air

Il se déroulera à 20 h 30 à la salle des fêtes.  Bateau ...

»

Figeac se souvient 1944-2024 : Un film à voir ce 16 juin pour comprendre, se remémorer et transmettre

Séance à 16 h 30 au cinéma Charles Boyer.  Depuis le début du ...

»

Cahors : Clic-Images s’expose avant le festival 

Séries de photographies à retrouver dans plusieurs ...

»

Cahors Football Club : Les petits en grande forme !

Les U7 ont brillé.  Les U7  ont brillé au tournoi de ...

»

Cahors : Le chantier de l’aire de jeux du stade Lucien Desprats a démarré

La grande tour de six mètres de hauteur et ses deux toboggans sont ...

»

Journée Mondiale des Donneurs de Sang : Collectes exceptionnelles les 14 et 15 juin à Cahors

Collation spéciale vendredi et animations samedi.  Ce vendredi 14 ...

Menu Medialot