background img

Nouvel article

2625 Views

Loup, LR, liberté, laïcité… Aurélien Pradié annonce les combats à venir


Point d’étape pour le député du Lot.

«Cette première année de mandat a été chargée. J’ai l’impression qu’elle a duré 3 ans. » Aurélien Pradié, député du Lot, a fait un point d’étape ce 13 juillet.

« J’ai passé des moments de turbulence politique mais j’ai aussi repris ma liberté notamment sur la bataille de la réforme des retraites en défendant les carrières longues. Il est important d’avoir des responsables polices qui ne lâchent pas. C’est essentiel. Dans ce dossier, l’entêtement du gouvernement a été une faute majeure » a-t-il confié se félicitant « que la parole du Lot porte davantage ».

L’ex numéro 2 des Républicains a aussi évoqué sa famille politique : « Je lui suis resté fidèle malgré les soubresauts, les crises de nerf des uns et des autres. Il y a tout à reconstruire. Il faut se parler franchement. Nous ne devons être ni machiniste, ni lepeniste. Nous avons un chemin à tracer. C’est ce que je fais sur les carrières longues, l’accès aux soins, le handicap… »

Sur les émeutes, il a rappelé son attachement à 2 principes : « La République ne doit plus reculer d’un millimètre. L’ordre doit être rétabli. Partout, dans chaque quartier. Il faut en finir avec l’impunité et la lâcheté. Rétablir l’autorité pour rebâtir la promesse républicaine, voilà le vrai défi qui nous attend. À l’extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon et ses amis ont fait un pari définitivement disqualifiant en misant sur l’effondrement des grands principes républicains pour servir leur cause électorale. Ils sont devenus des ennemis de la République. L’extrême droite a jubilé de voir dans la mise à feu du pays la confirmation de sa thèse politique. »

Au niveau local, il a annoncé de nouveaux combats à mener : 

« Je souhaite remettre le dossier de l’accès aux soins sur la table. Nous travaillons à une proposition de loi transpartisane. D’ici la fin de l’année, il y aura un débat parlementaire. » 

« La présence du loup est un sujet qui m’inquiète, qui inquiète la profession. Je refuse de m’habituer à la présence de ce prédateur. C’est un risque majeur pour l’élevage, et son avenir. Je me suis rapproché du président du Département de l’Aveyron qui va accueillir la brigade loup du ministère de l’environnement. Nous aurons une réunion commune pour passer un partenariat. Cela peut changer la donne. »

« Le gouvernement va présenter un plan pour les quartiers. Mon soutien sera conditionné à la prise en compte de la ruralité et que l’école soit une priorité absolue. »

Et de conclure : « Je souhaite que nous retrouvions une forme d’intransigeance en matière de culture républicaine, notamment redire que la laïcité est une chance d’émancipation pour chacune et chacun. La France, c’est l’autorité de la République, mais c’est aussi une promesse. La promesse de la dignité. Cette promesse est à rebâtir aussi solidement que l’ordre. »

Récemment Publié

»

Cahors Cyclisme : Le grand prix de Lalbenque, c’est ce dimanche !

Course UFOLEP sur route ce 5 mai.  Cahors Cyclisme organise une ...

»

Grand Figeac : La grève des agents de collecte des ordures ménagères est levée 

Le syndicat FO se dit « déçu des négociations ».  La grève ...

»

Une septuagénaire condamnée pour avoir participé à une escroquerie mondiale

La retraitée avait pour rôle d’ouvrir des comptes en banque sur ...

»

Sécurité routière : Réouverture annoncée de la RD 807 au sud de Gramat

Elle sera effective le 7 mai 2024 au soir.  La RD 807, au sud de ...

»

Saint-Céré va se souvenir des 80 ans de la Libération

Journée du 8 mai particulière.  Saint-Céré s’apprête à ...

»

Cahors : Il roule à contresens alors qu’il est ivre et cause un grave accident de voiture

Un accident de voiture a causé de graves blessures à une jeune ...

»

Esclauzels : Lilith Guégamian en concert le 11 mai 

Il débutera à 20 h.  Lilith Guégamian donnera un concert en ...

»

Cahors : Lot Of Saveurs vous donne rendez-vous à Bégoux le 2 juin 2024 !

Journée gourmande à l’horizon.  Comme chaque année, le ...

»

Le CDOS recherche des bénévoles pour la Journée Olympique et Paralympique du Lot

Elle se déroulera le 23 juin à Cahors.  L’année 2024 ...

Menu Medialot