background img

Nouvel article

2846 Views

Loup, LR, liberté, laïcité… Aurélien Pradié annonce les combats à venir


Point d’étape pour le député du Lot.

«Cette première année de mandat a été chargée. J’ai l’impression qu’elle a duré 3 ans. » Aurélien Pradié, député du Lot, a fait un point d’étape ce 13 juillet.

« J’ai passé des moments de turbulence politique mais j’ai aussi repris ma liberté notamment sur la bataille de la réforme des retraites en défendant les carrières longues. Il est important d’avoir des responsables polices qui ne lâchent pas. C’est essentiel. Dans ce dossier, l’entêtement du gouvernement a été une faute majeure » a-t-il confié se félicitant « que la parole du Lot porte davantage ».

L’ex numéro 2 des Républicains a aussi évoqué sa famille politique : « Je lui suis resté fidèle malgré les soubresauts, les crises de nerf des uns et des autres. Il y a tout à reconstruire. Il faut se parler franchement. Nous ne devons être ni machiniste, ni lepeniste. Nous avons un chemin à tracer. C’est ce que je fais sur les carrières longues, l’accès aux soins, le handicap… »

Sur les émeutes, il a rappelé son attachement à 2 principes : « La République ne doit plus reculer d’un millimètre. L’ordre doit être rétabli. Partout, dans chaque quartier. Il faut en finir avec l’impunité et la lâcheté. Rétablir l’autorité pour rebâtir la promesse républicaine, voilà le vrai défi qui nous attend. À l’extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon et ses amis ont fait un pari définitivement disqualifiant en misant sur l’effondrement des grands principes républicains pour servir leur cause électorale. Ils sont devenus des ennemis de la République. L’extrême droite a jubilé de voir dans la mise à feu du pays la confirmation de sa thèse politique. »

Au niveau local, il a annoncé de nouveaux combats à mener : 

« Je souhaite remettre le dossier de l’accès aux soins sur la table. Nous travaillons à une proposition de loi transpartisane. D’ici la fin de l’année, il y aura un débat parlementaire. » 

« La présence du loup est un sujet qui m’inquiète, qui inquiète la profession. Je refuse de m’habituer à la présence de ce prédateur. C’est un risque majeur pour l’élevage, et son avenir. Je me suis rapproché du président du Département de l’Aveyron qui va accueillir la brigade loup du ministère de l’environnement. Nous aurons une réunion commune pour passer un partenariat. Cela peut changer la donne. »

« Le gouvernement va présenter un plan pour les quartiers. Mon soutien sera conditionné à la prise en compte de la ruralité et que l’école soit une priorité absolue. »

Et de conclure : « Je souhaite que nous retrouvions une forme d’intransigeance en matière de culture républicaine, notamment redire que la laïcité est une chance d’émancipation pour chacune et chacun. La France, c’est l’autorité de la République, mais c’est aussi une promesse. La promesse de la dignité. Cette promesse est à rebâtir aussi solidement que l’ordre. »

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot