Lot’Ô car : Participez au développement du covoiturage dans le Lot !
Le service est perçu positivement.
« Lot’Ô car est une solution de covoiturage solidaire et gratuit dont la vocation est d’améliorer l’accessibilité aux services pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer sur le département du Lot. A terme ce service devrait aussi permettre le covoiturage pendulaire entre salariés. Pour le mettre en place, on s’est mis en mode start-up » a rappelé le préfet du Lot, Jérôme Filippini.
Le service fait partie d’une expérimentation lancée au début de l’année 2019 dans le cadre de la Carte blanche lancée par le Premier ministre lors de sa venue en décembre 2017. La plateforme numérique et téléphonique a ainsi vu le jour en mars 2019 grâce aux soutiens de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (l’ADEME) et de l’incubateur de startup Béta.gouv. L’objectif de l’expérimentation Lot’Ô car est de démontrer que ce système est adapté aux territoires ruraux et qu’il pourra demain être efficient non seulement dans le Lot mais aussi dans d’autres territoires ruraux, là où un opérateur privé ne viendra pas faute de densité en habitants et donc de rentabilité.
A l’heure actuelle, le service repose sur une plateforme numérique sur laquelle conducteurs et passagers peuvent s’inscrire et, surtout, sur une opératrice qui met la demande et l’offre en relation. Dans les départements où il demeure encore des zones blanches et où une partie de la population n’a pas accès à internet ou ne sait pas s’en servir, une médiation humaine est indispensable pour permettre aux personnes ayant besoin d’un trajet pour un rendez-vous médical ou un entretien d’embauche, d’accéder au service de mobilité. La montée en puissance du service se fait par itération : recrutement de conducteurs / identification des trajets desservis avec un seuil plancher de conducteurs au fur et à mesure des inscriptions / communication ciblée sur les trajets desservis que l’on traduit en ouverture de « lignes » virtuelles / recrutement de conducteurs, etc.
Il est donc indispensable de disposer d’un maximum de conducteurs inscrits. Un conducteur ne sera pas sollicité systématiquement et il pourra être amené à n’effectuer que l’aller ou le retour d’un trajet en fonction de ses contraintes et des besoins du passager. Ce fonctionnement est important, car il lève des contraintes pour un conducteur qui n’a pas forcément l’envie ou la possibilité de prendre quelqu’un de manière récurrente. L’opératrice lui propose ponctuellement de faire un trajet s’il le peut.
> 05 31 60 09 03 lundi-vendredi de 9 h à 17 h 30 ou www.lotocar.fr (il est préférable d’appeler ou de s’inscrire 48 h)
> Au 17 septembre :
– 331 conducteurs inscrits ;
– 227 demandes dont 50 trajets honorés (la plupart pour un motif professionnel
ou de santé) ;
– 1146 km parcourus soit une moyenne de 22 km par trajet ;
– 8 « lignes » ouvertes avant l’été : 7 vers Cahors (Arcambal, Crayssac, Espère, l’Hospitalet, Gourdon, Mercuès, Montcuq), 1 vers Figeac (Assier) ;
– 5 nouvelles « lignes » lancées à la fin du mois de septembre depuis Luzech et Douelle, St-Géry / Vers, Cazals, Catus et Salviac.
> A ce jour, le service est perçu positivement :
– la proportion des usagers qui reviennent vers le service est très forte : plus de 86 % si leur première demande a été satisfaite ;
– leurs commentaires en direct lors des rappels sont positifs ;
– la médiation par l’opératrice est reconnue comme nécessaire.