background img

Nouvel article

2750 Views

Lot : Xavier Papillon, le DASEN, fait le point sur la rentrée scolaire 2022


Il a dévoilé plusieurs chiffres.

Le Directeur académique des services de l’éducation nationale du Lot, Xavier Papillon, et la secrétaire générale de la DSDEN, Karine Avril, ont fait le point sur la rentrée scolaire 2022. « Dans le 1er degré, 10 967 élèves sont prévus pour la rentrée 2022 dans le public, et 1 086 dans le privé.  Il y a eu une fermeture de classe à l’école de Saint-Céré et 6 ouvertures : Saint-Sozy, RPI Thédirac/Degagnac/Lavercantière, élémentaire à Lacapelle-Marival, Saint-Géry-Vers, Bagat, et Cahors Lucien Bénac. Nous serons attentifs aux différentes situations comme à Sauzet. L’ouverture d’une Unité d’Enseignement en Maternelle-Autisme (UEMA) est prévue sur la ville de Figeac. Il y aura une offre scolaire de grande proximité avec aucun poste vacant devant élèves à la rentrée dans le premier degré » ont-ils expliqué avant d’évoquer le second degré : « Une situation plus favorable que les autres années : l’affectation anticipée des personnels avant les congés d’été a permis l’affectation de la majorité des personnels sur les postes proposés. Reste la gestion de situations particulières qui se découvrent actuellement comme des congés maladie à remplacer, des temps partiels thérapeutiques. Il y a eu plusieurs ouvertures de classes : Olivier de Magny, Gambetta, Latronquière, Lacapelle-Marival, et Gourdon. A noter également la création d’une UPE2A au lycée de Saint-Céré et d’une ULIS PRO au lycée professionnel Champollion de Figeac. »

> Le département du Lot avec 94,1% de reçus tout type de bacs obtient de bons résultats au sein de l’académie de Toulouse (presque +2% par rapport à la moyenne académique) et pour le DNB, le département du Lot est à 87,7 % de reçus. 

> L’organisation de la semaine Ecole Entreprise avec la CCI du LOT, la DSDEN 46, les services de la préfecture le DIRRECTE est un bel exemple de coopération entre les services de l’Etat et le monde économique. Le Lot en 2022 a été le deuxième département de l’Académie de Toulouse en terme d’actions proposées et investies par les établissements scolaires.

> Depuis 3 ans, le nombre de jeunes qui font des vœux post 3ème en apprentissage est en hausse ; 235 élèves ont fait un vœu en apprentissage cette année. A titre de comparaison, ils étaient 132 en 2019.

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot