background img

Nouvel article

3176 Views

Lot : Votre logement contient-il une concentration de radon ? Faites le test !


N’hésitez pas à venir chercher vos kits radon dans les permanences de l’ADIL à Figeac, Saint-Céré, Biars-sur-Cère, Cajarc, Sousceyrac, Lacapelle-Marival. 

Le radon est un gaz radioactif naturel qui provient essentiellement des sols granitiques et volcaniques. Ce gaz diffuse dans les sols et peut alors pénétrer dans les habitations principalement en raison du manque d’étanchéité (fissures, canalisations,) entre le sol et la partie habitée. Il a été reconnu cancérigène pulmonaire certain pour l’homme depuis 1987 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) et représente en France la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac. C’est donc un enjeu majeur de santé publique.

En région Occitanie, presque tous les départements sont concernés par le radon (présence de communes à potentiel « moyen à élevé » selon la carte de l’IRSN; seuls le Gers et le Tarn et Garonne sont très peu concernés. Le département du Lot regroupe 313 communes sur une surface de 5217 km2. Certaines au nombre de 8 se situent en zone 2 pour le radon, soit un peu moins de 2 %. D’autres, surtout à l’extrême nord-est du département, et au nombre de 47, occupent la zone 3 du radon, soit 15 % du total.

L’ARS Occitanie s’engage pour déployer sur certains territoires une campagne de dépistage du radon dans l’habitat individuel et une sensibilisation à ce risque. La mesure de radon se fait à l’aide d’un dosimètre. Cette mesure se fait généralement pendant la période hivernale, durant laquelle le bâtiment est moins bien ventilé. L’ARS de votre département a confié cette action à votre ADIL locale. Le radon provient essentiellement du sol, il est indispensable de s’assurer de l’étanchéité à l’air de l’interface sol-bâtiment. Cette imperméabilité concerne principalement les joints entre le sol et les murs (souvent derrière les cloisons). Il faut également veiller à obturer les fissures du plancher, du mur et les passages de réseaux dans les dalles ainsi que le drainage à l’intérieur des gaines. Il est important également de traiter le soubassement (vide sanitaire, cave, dallage sur terreplein), en le ventilant (soit mécaniquement, soit naturellement) soit en le mettant en légère dépression par rapport au volume habité par extraction mécanique lorsque cela est possible. Généralement, un vide sanitaire correctement ventilé suffit à empêcher la pénétration du radon dans l’habitat. Une bonne ventilation naturelle ou mécanisée du bâtiment permettra d’évacuer le radon résiduel. Une aération régulière des locaux par l’ouverture raisonnée des ouvrants permet encore d’améliorer l’élimination du radon mais aussi des autres polluants de l’air intérieur. La ventilation en double flux en surpression peut aussi freiner la pénétration du radon.

N’hésitez pas à venir chercher vos kits radon dans les permanences de l’ADIL à Figeac, Saint-Céré, Biars-sur-Cère, Cajarc, Sousceyrac, Lacapelle-Marival. Vous pouvez nous joindre au 05 65 35 25 41.

> ADIL du Lot
64 boulevard Gambetta
46000 Cahors
Tél. : 05 65 35 25 41
Email : adildulot[at]gmail.com
Site : https://www.adil46.org
Prenez un rendez-vous en ligne : https://adil46.rdv.date/

Photo Estelle Chinnici-Bousquet, directrice de l’ADIL, et Sylvia Baqué, technicienne sanitaire et de sécurité sanitaire de l’ARS 46 vous présentent un exemple de Kit radon

Récemment Publié

»

Un prix national doté de 100 000 euros pour le Projet Alimentaire Territorial du Grand Cahors

La stratégie « De la vallée à l’assiette » a été ...

»

Gindou : Ciné-débat ce vendredi autour du métier de sage-femme en présence de la réalisatrice !

Séance à L’Arsénic à 20 h 30.  Vendredi 8 mars à 20h30 à ...

»

Les Compagnons de Neptune couronnés au championnat régional

Carton plein ! Ce samedi 2 mars 2024, les Compagnons de Neptune ont ...

»

Inscription de l’IVG dans la Constitution : Jean-Marc Vayssouze-Faure, salue une « victoire en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps et de leur destin »

Réaction du sénateur du Lot.  Après avoir voté en faveur du ...

»

Un nouveau conseil municipal des jeunes à Saint-Paul-Flaugnac

Cérémonie ce dimanche.  Une cérémonie très officielle, en ...

»

Cruel scénario pour Cahors Lot XIII à Salses

2ème mi-temps difficile.  Cahors Lot XIII a offert deux visages ...

»

Cahors : L’abbé Ronan de Gouvello « continuera d’exercer son ministère de prêtre dans un autre diocèse » 

L’instruction canonique est terminée.  L’affaire avait fait ...

»

Ce samedi 9 mars 2024, c’est le grand jour pour les pêcheurs lotois !

Interview du directeur de la fédération avant l’ouverture de la ...

»

Salon de l’agriculture 2024 : Retour sur les moments forts du stand Causses du Lot

Clap de fin de cette riche semaine (avec quelques images dans ...

Menu Medialot