background img

Nouvel article

525 Views

Lot : Une tribune-pétition lancée « pour résister à toutes les formes de violences »


Le lien pour la signer dans l’article. 

Des membres du Comité Laicité République 46, de la LICRA et de la Ligue des droits de l’Homme viennent de publier une tribune-pétition « pour résister à toutes les formes de violences »

(le lien pour la signer https://chng.it/x7DPrZ68Sn ) :  

« UNIS !

Pour résister à toutes les formes de violences

Quand aux portes de l’Europe un dictateur-prédateur vise à asservir les démocrates occidentaux par tous les moyens, il nous paraît plus que jamais urgent de clamer nos convictions et notre détermination à résister partout. Conceptualisée hors de notre pays ou pas, sur notre propre sol, nous traversons en effet une période où toutes les sensibilités politiques paraissent parfois au bord de l’affrontement autre que démocratique. Sur les réseaux sociaux, dans les émissions télévisées, lors des débats ou des votes à l’assemblée, comme dans les conseils municipaux, les établissements publics ou privés d’enseignement ou de soins, dans les relations interpersonnelles aussi, l’esprit de tolérance mutuelle est en cours de dévitalisation alors que depuis Voltaire au moins cet esprit fait la grandeur de notre peuple et de notre pays. Dans cette ambiance délétère, où se fragmente dangereusement le tissu social, nous sont insupportables, les violences subies réellement ou sous forme de menaces par les responsables administratifs et de l’économie sociale comme celles visant les maires et les députés. Nous avons décidé de mobiliser toutes celles et ceux qui, dans la cité, dans leurs associations, dans leurs établissements publics ou privés, dans les entreprises, souhaitent publiquement en appeler aux valeurs de la République et, dans ce but, d’en appeler ostensiblement au primordial respect de la personne humaine. En l’occurrence, les menaces de décapitation subies récemment par Madame Huguette Tiegna, députée du Lot, ont constitué un événement gravissime. Nous en insurger publiquement en dépassant tous les clivages politiques a été spontanément notre choix et nous souhaitons toujours que justice passe. Notre idéal républicain (Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité) ne saurait être impunément provoqué par des agressions qui nous concernent tous. Elles nous atteindront durablement et très vite aussi à titre individuel, si nous hésitons plus longtemps à réagir en appelant l’immense majorité d’entre nous, à amplifier notre détermination pour préserver partout le dialogue démocratique sans lequel nul débat sérieux ne pourrait avoir lieu malgré les enjeux actuels. En pareilles circonstances, intérieures et extérieures, d’une extrême dangerosité, il nous est impossible de trouver des excuses aux agissements désinhibés qui, en France aussi, accablent violemment la société que nous voulons continuer à construire librement et démocratiquement. Aussi, en dehors de toutes arrières pensées politiciennes, nous, citoyens libres et égaux en droit, appelons solennellement les démocrates de tous horizons, à s’unir à nous pour préserver, dès maintenant, les fondements d’une  République, indivisible, démocratique, laïque et sociale telle que la constitution Française l’établit et telle que nous l’aimons au point de l’espérer universelle. »

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot