background img

Nouvel article

1385 Views

Lot : Un fonds d’urgence pour soutenir les exploitations viticoles en difficulté


Les demandes sont à déposer jusqu’au 8 mars 2024 inclus.

Comme annoncé début février, le gouvernement a mis en place un fonds d’urgence de 80 millions d’euros pour soutenir les viticulteurs qui connaissent des difficultés de trésorerie générées par les pertes de productions ou les pertes économiques qu’ils ont connues en 2023.

Peuvent bénéficier de cette mesure, les exploitants agricoles à titre principal, les GAEC, les EARL, les autres sociétés dont au moins 50 % du capital est détenu par des exploitants à titre principal.

L’aide sera attribuée aux viticulteurs remplissant l’une ou l’autre des conditions suivantes :

– cas 1 : avoir subi une perte du chiffre d’affaires sur l’année 2023, ou une perte d’EBE sur le dernier exercice comptable clos, ≥ 20 % ET avoir sollicité une reconsolidation de son endettement bancaire. Ces pertes seront établies par comparaison à l’année précédente ou à l’exercice comptable précédent, ou au choix aux millésimes 2020 ou 2018.

– cas 2 : avoir des difficultés financières prévisionnelles liées à des pertes constatées ≥ 20 % dans les déclarations de récolte 2023. Les pertes de récolte 2023 pourront être établies par comparaison, au choix, aux millésimes 2020 ou 2018.

Cette aide s’inscrit dans le cadre des aides de minimis dont le règlement prévoit que les aides accordées ne peuvent excéder un plafond de 20 000 euros par entreprise unique, sur une base glissante, comprenant l’exercice fiscal concerné ainsi que les deux exercices fiscaux précédents.

Les demandes sont à déposer sur le site Internet « Mes démarches en ligne », en se connectant sur le lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-d-urgence-viticulture-2023-lot

Les demandes sont à déposer jusqu’au 8 mars 2024 inclus.

Pour tout renseignement complémentaire concernant ce dispositif, vous pouvez contacter la Direction départementale des territoires :

– Mail : ddt-calamite@lot.gouv.fr

– Tél : 05 65 23 60 92 ou 05 65 23 61 07.

Récemment Publié

»

Cahors : Téo Colairo en piste pour le championnat de France de Trial Urbain ce dimanche 

Le membre de l’équipe de France de la police nationale a fait une ...

»

Danakil à Ecaussystème : « Il y a un lien particulier entre notre musique et notre public »

Le groupe sera sur la scène du festival ce dimanche. Entretien avec ...

»

« Le Lot en Bodéga » 2025 : La tournée festive s’arrête à Cahors ce lundi !

Coup d’envoi à 19 h 30, allée des Soupirs, ce 28 juillet 2025. Le ...

»

Maxou : Maxouwood est de retour du 8 au 10 août 2025 ! 

11ème édition avec des films pour les enfants l’après-midi et ...

»

Cahors Football Club : Lucarne pour le stage Fundación Real Madrid Clinics

66 jeunes y ont participé.  Ils sont rentrés sur le terrain ...

»

Saint-Céré : Métamorphoses ce 30 juillet au Théâtre de l’Usine

Concert du Trio SR9.  Mercredi 30 juillet 2025, à 21 h, au ...

»

Clap de fin pour les 60èmes fouilles paléontologiques du Lot 

Un été riche en découvertes dans les phosphatières du ...

»

Cahors : « Pour se venger », ils menacent un homme avec un fusil dans les Badernes

2 individus ont été arrêtés par les policiers.  Suite à une ...

»

Assier : Polémique autour de la gare 

L’ADGPR a dénoncé la fermeture du site, la SNCF a ...

Menu Medialot