background img

Nouvel article

1739 Views

Lot : Un contrat pour une gestion équilibrée des ressources en eau et des milieux aquatiques


Le Département, le SYDED, et l’agence de l’eau Adour-Garonne sont côte à côte.

Le 13 décembre 2019, à l’Hôtel du Département, à Cahors, Serge Rigal, président du Conseil départemental du Lot, Gérard Miquel, président du SYDED, et Guillaume Choisy,  directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne, ont signé un « Contrat de progrès 2019-2024 » dont l’objectif commun est d’avoir une gestion équilibrée des ressources en eau et des milieux aquatiques dans le département du Lot, permettant de concilier la satisfaction des différents usagers de l’eau y compris économiques et la préservation des écosystèmes dans le contexte de changement climatique :

– partager les enjeux et fixer des résultats à atteindre ;

– identifier les dossiers majeurs en termes d’enjeux, d’échelle territoriale et de montants de travaux ;

article

– identifier une liste de dossiers prioritaires et la mettre à jour tous les ans ;

– convenir d’une stratégie de partenariat (recherche de co-financement, synergie d’intervention auprès des maitres d’ouvrage) et de modalité de travail. Il conviendra notamment de favoriser la synergie pour promouvoir la mutualisation de moyens techniques et financiers des maitres d’ouvrage et la structuration du territoire pour l’assainissement et l’eau potable.

Dans le cadre de la préservation d’une qualité de l’eau conforme aux objectifs fixés, le SYDED mettra des plans d’action en œuvre pour restaurer cette qualité. Le Lot, la Dordogne et le Célé sont les trois rivières ciblées en priorité en raison des activités nautiques (canoë, baignades, etc.). La sécurisation de l’eau potable est l’un des fils rouges du projet. Pour contrer la pollution, les trois associés de ce contrat proposent l’installation de périmètres de protection des captages AEP. Pour financer ce projet, le département consacre entre 640 000 et 1 million d’euros par an.

Dans le domaine de l’eau potable, les priorités portent sur la gestion préventive et la protection des ressources alimentant les captages, l’amélioration de la qualité de l’eau distribuée et la restructuration des systèmes d’eau potable à la bonne échelle, en cohérence avec les orientations du schéma départemental du Lot.

Le Département élabore, anime, évalue et si besoin, révise, le schéma départemental d’eau potable dont l’objet principal est de planifier les investissements nécessaires pour assurer à tous les abonnés lotois à l’échéance 2040 une eau de qualité, sécurisée du point de vue quantitatif et à un coût maitrisé. Il accompagne également les collectivités dans la connaissance des ressources en eau et dans l’installation des périmètres de protections des captages AEP afin de garantir le maintien de la qualité de l’eau sur le long terme. Pour accompagner les collectivités en charge de l’eau dans la réalisation de tous les équipements structurants labellisés par le schéma départemental d’eau potable, le Département consacre de 640000 euros à 1 million d’euros par an au soutien de ces investissements. 

Le SYDED, producteur d’eau potable, décide de se tenir à trois engagements :

– Gérer quantitativement les ressources en eau

– Restaurer et gérer les milieux, habitats et écosystèmes aquatiques et prévenir les inondations

– Surveiller la qualité de l’eau.

> Objectifs prioritaires et enjeux de réduction des pressions domestiques et de protection des usages :

Sur les 86 masses d’eau dans lesquelles se rejettent des systèmes d’assainissement collectif, 26 sont impactées de façon significative à forte par une pression polluante liée à des dysfonctionnements des réseaux ou des stations. 27 systèmes d’assainissement sont concernés dans le département du Lot.  L’objectif sur la durée du programme est de réaliser les études patrimoniales et les diagnostics visant à définir et à engager les programmes de travaux nécessaires à la réduction des pressions polluantes sur ces masses d’eau.   On peut estimer que 60 % de ces travaux auront été réalisés d’ici fin 2024.  Ces travaux d’identification sont menés en lien avec les services de l’Etat chargés du pilotage du Plan d’Actions Opérationnel Territorialisé (PAOT).

 

Récemment Publié

»

Lamagdelaine : La MSP continue d’attirer les professionnels

Lucas Bodot et Julien Heilmann sont les 2 nouveaux de la ...

»

Reconversion professionnelle : Faire un bilan pour sécuriser sa transition

Une Experte à votre service : Orientaction, leader du bilan de ...

»

Pradines : ContreBrassens, un p’tit coin d’paradis à La Prade le 11 mai

Les réservations sont ouvertes.  Pauline Dupuy nous fait ...

»

Lot – Sécurité routière : Appel à la vigilance et à la responsabilité des usagers de la route

Le nombre d’accidents et de victimes augmente. Claire Raulin, ...

»

Elections européennes 2024 : Le PS 46 organise une table ronde « Climat et énergies » à Cahors ce vendredi  

Elle se déroulera ce 26 avril à l’espace Clément Marot, salle ...

»

Les Bonnes Tables du Lot vont régaler en 2024 

Retour sur l’AG de l’association.  Les membres des Bonnes ...

»

Cahors : Le phénomène rock Astéréotypie aux Docks ce vendredi après la projection de leur film à la médiathèque

Le collectif jouera en ouverture dès 21h 15 et sera suivi du groupe ...

»

Le plein d’énergie lors du Stage Multisports Répit du CDSA 46

Activité sportive pour les aidants pendant la 2ème semaine des ...

»

Cahors Lot XIII rend hommage à Jean-Claude Gardes 

Une figure cadurcienne vient de nous quitter.  Cahors Lot XIII a le ...

Menu Medialot