Lot : Un 500ème composteur collectif installé
L’inauguration a eu lieu à Cajarc.
En cette quinzaine du compostage (23 mars – 7 avril 2024), le SYDED vient d’installer son 500ème composteur collectif à Cajarc ce vendredi 29 mars. Accueillis par Catherine Bariviera, 2ème adjointe au maire, Vincent Labarthe, président du Grand Figeac et Stéphane Magot, président du SYDED du Lot se sont retrouvés à Cajarc pour l’inauguration de l’équipement. Ce chiffre symbolique témoigne de l’engagement fort des communes et Communautés de communes dans le déploiement du tri à la source des bio déchets. À cette occasion, le président du Grand Figeac a annoncé la participation au financement des composteurs publics, en plus de celle du SYDED, pour les communes du territoire qui n’auront donc rien à débourser.
> Détourner les bio déchets des ordures ménagères
Le compostage est un geste essentiel pour réduire la production de nos déchets du quotidien. Les bio déchets représentent encore 30 % des ordures ménagères lotoises d’après le résultat de l’étude menée en 2021. Ces ordures ménagères sont aujourd’hui incinérées ou enfouies à l’extérieur du département, avec des coûts de transport et de traitement très importants. Le traitement par compostage in situ permet ainsi de limiter ces coûts et de rendre à la terre ce qu’elle a produit.
> Un plan de déploiement ambitieux
Sur les 500 composteurs collectifs installés dans le Lot, près de 140 sont accessibles aux foyers ne possédant pas de jardin. L’objectif est d’en installer a minima un par commune dans les mois à venir afin de permettre à tous les Lotois de trier leurs bio déchets, soit environ 400 sites supplémentaires. Toutes les communes non équipées, sont invitées à se rapprocher du SYDED.
> Retrouvez le composteur public le plus proche de chez vous sur syded-lot.fr