background img

Nouvel article

2141 Views

Lot : Trains, Transport A la Demande… la Région Occitanie à pleine vitesse


Vincent Labarthe fait le point.

Mercredi 20 novembre, le Comité Départemental des Mobilités s’est réuni à la Maison de Région à Cahors. Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie, le présidait. Cette instance est ouverte aux partenaires institutionnels ainsi qu’aux entreprises et associations d’usagers, et a pour volonté de transmettre les dernières avancées sur le Département du Lot en faveur des mobilités.

article

« C’était l’occasion pour les services de la Région et moi-même de présenter les améliorations du dispositif de Transport A la Demande mis en place par les communes ou les Communautés de communes pour lesquelles la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vient abonder 70% du déficit réel d’exploitation de ce service, et souhaite mettre en place à terme un numéro unique et une centrale de réservation régionale. Ainsi, nous souhaitons avoir une action offensive pour favoriser le développement de ces réseaux de mobilité dans les zones de faible densité. Ça n’est pas encore parfait, on le sait mais le TAD doit rejoindre le panier de services qui permettront demain, d’envisager des mobilités plus efficientes, et faciliter le transport pour ceux qui n’en ont pas les capacités » a précisé le vice-président. 

Un focus plus particulier a été également réalisé sur le transport ferroviaire suite à quelques questionnements visibles dans la presse sur la ligne Toulouse-Brive, sur l’abandon des gares de Souillac et de Gourdon. « Depuis quelque temps, des plages travaux SNCF ont été établies sur cet axe qui voit passer des Train LiO (TER) mais aussi des InterCités. Cela nous a astreint à un travail technique afin d’adapter le trafic et faire que les gares intermédiaires ne soient pas abandonnées. Dans cette optique :

– une meilleure articulation a été arbitrée entre InterCités et TER pour permettre une desserte plus régulière notamment de Souillac et Gourdon (en dehors des plages travaux)

– un aller-retour supplémentaire entre Cahors et Brive a été ajouté

– une accélération des trains en heure de pointe entre Toulouse – Cahors / Brive en supprimant les arrêts avant Montauban (ces arrêts sont pourvus par de nouvelles lignes) a été décidé pour rapprocher en temps dé Toulouse

Pour ce qui est de la ligne Toulouse – Cahors :

– 20 trains (au lieu de 12) en circulation en 2020, soit 1 train/h aux heures de pointe entre Cahors, Caussade, Montauban et Toulouse puis 1 train toutes les 2 h le reste de la journée

– la desserte Cahors – Toulouse le week-end (touchant également Gourdon Souillac et Brive) a été doublée

Pour les lignes de Figeac. Le trafic entre Figeac et Aurillac a repris depuis le 19 octobre avec des adaptations et des correspondances pour lesquelles nous ne pouvons pallier sans la réhabilitation du poste d’aiguillage par la SNCF, travaux dont, je le rappelle, la réalisation s’achèverait en 2023 ! Il n’y a pas de mot pour qualifier cette attente… » a expliqué Vincent Labarthe. A suivre…

Photo archives

Récemment Publié

»

Une vache mutilée à Gourdon

Sinistre découverte. Dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 ...

»

Confinement : Organisation des services publics de Cahors et du Grand Cahors

Le point sur la situation. A la suite des annonces du président de ...

»

Les tournées de calendriers des pompiers du Lot reportées

Décision prise en rapport avec le confinement. Les pompiers du Lot ...

»

Sibelle garde (quand même) le moral

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Le Medef du Lot dénonce les inégalités commerciales du confinement

L’organisation ne cache pas sa colère. « C’est un cri du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 30 octobre

Le point sur la situation sanitaire. Ce 30 octobre, Michel Prosic, ...

»

Les services du Département du Lot ouverts sur rendez-vous

Mesures prises dans le cadre du rétablissement du confinement. En ...

»

Cahors : Jean-Marc Vayssouze appelle le gouvernement à rétablir l’égalité entre les commerces de centre-ville et les grandes surfaces et les sites de vente en ligne

Une motion sera déposée au conseil communautaire. Jean-Marc ...

»

Une nouvelle distribution de masques dans les collèges

Les équipes du Département les livreront le 2 novembre 2020. Le ...