background img

Nouvel article

1022 Views

Lot – Tourisme : Un plan de relance départemental pour les groupes


Il est co-financé par Lot Tourisme, la Chambre de commerce et d’industrie du Lot et les Offices de tourisme  de Cahors Vallée du Lot, Figeac Vallées du Lot et du Célé, et Vallée de la Dordogne. 

C’est assurément la clientèle touristique qui a été la plus touchée par la crise sanitaire : les groupes. Les agences réceptives du département, positionnées sur cette cible de clientèle, ont été fortement impactées par cette situation. Refusant toute idée de résignation, il fallait donc anticiper une reprise pour relancer la fréquentation de cette clientèle dès que la situation serait favorable.

Aussi, dès 2020, est née une réflexion inédite associant les réceptifs privés (Quercy Découvertes, Fitour, Raynal, Découverte et Loisirs) et les services réceptifs des Offices de tourisme de Cahors Vallée du Lot, Figeac Vallées du Lot et du Célé, et Vallée de la Dordogne.Parce que face à la difficulté les bonnes solutions sont souvent solidaires, ce collectif s’est réuni régulièrement depuis 1 an. À la clé, un plan de relance des groupes a été élaboré. Il est co-financé par Lot Tourisme, la Chambre de commerce et d’industrie du Lot et les 3 Offices de tourisme concernés.

Ce plan d’actions portant sur la stratégie, la communication et la promotion s’est concrétisé en 2021 par l’adhésion des 3 Offices de tourisme au Club Destination groupes d’ADN Tourisme. Ce club qui fêtera en 2022 ses 25 années d’existence, regroupe aujourd’hui 10 régions, 38 départements dont 9 en Occitanie.  L’objectif de cette adhésion est clair : amplifier la promotion du Lot au niveau national comme destination pour les groupes. La finalité est donc de capter de nouveaux clients, accroître la programmation et générer des retours vers les prestataires.

Pour valider cette adhésion, un cahier des charges bien précis a dû être respecté avec par exemple le fait de disposer d’un site internet spécifique et d’avoir un interlocuteur unique pour les clients. Florence Beigelman de l’OT Cahors Vallée du Lot a ainsi été désignée comme le contact privilégié du club (contact@groupes-lot.com ) et un site internet dédié vient d’être mis en ligne. Grâce à cette démarche collective, l’offre lotoise dispose désormais d’une belle vitrine pour attirer cette clientèle bien spécifique.

Il reste à espérer que des éclaircies durables se dégagent dans l’horizon de cette crise. Une seule certitude : Le Lot est prêt à accompagner cette reprise tant attendue.

> https://groupes-lot.com

Photo @DR

Récemment Publié

»

La Cadurcienne, c’est ce dimanche 9 octobre 2022

Le record de participation sera-t-il battu pour le 20ème ...

»

Rallye gourmand en Vallée du Lot ce samedi 8 octobre 

Découverte de 4 fermes. Le départ est fixé à Puy-l‘Evêque ...

»

Lalbenque-Aujols-Cremps : Les « Visages du Mali » se déploient du 6 au 9 octobre 2022

Tout le programme dans l’article.  « Visages d’Ailleurs ». ...

»

Lot : Lancement d’une deuxième période d’appel à projets pour l’expérimentation de dispositifs pour l’augmentation de la capacité de stockage d’eau superficielle

Les dossiers complets devront être déposés avant le lundi 7 ...

»

Cahors Sud : TouchAm, fabricant de bornes de commandes « made in France, accessibles et éco-responsables » 

L’entreprise est située dans les locaux de la pépinière ...

»

Cahors-Montauban : LFC Courtage décrypte « la hausse du taux d’usure, une bonne nouvelle pour de nombreux emprunteurs »

Le point avec Alice Debon et François Richard. « La hausse du ...

»

Cahors Sud : Stock A Lot, nouvelle vie pour des containers maritimes 

Ils sont transformés en studios (d’autres projets peuvent être ...

»

Pradines Badminton : Coup d’envoi de la saison réussi 

Les badistes ont brillé.  Pradines Badminton lance bien sa saison ...

»

Cahors : Réunion d’information sur la formation des aidants Alzheimer ce jeudi 6 octobre 

Elle se déroulera à 10 h, à la Maison des associations.  Afin ...

Menu Medialot