background img

Nouvel article

656 Views

Lot – Tourisme : Un plan de relance départemental pour les groupes


Il est co-financé par Lot Tourisme, la Chambre de commerce et d’industrie du Lot et les Offices de tourisme  de Cahors Vallée du Lot, Figeac Vallées du Lot et du Célé, et Vallée de la Dordogne. 

C’est assurément la clientèle touristique qui a été la plus touchée par la crise sanitaire : les groupes. Les agences réceptives du département, positionnées sur cette cible de clientèle, ont été fortement impactées par cette situation. Refusant toute idée de résignation, il fallait donc anticiper une reprise pour relancer la fréquentation de cette clientèle dès que la situation serait favorable.

Aussi, dès 2020, est née une réflexion inédite associant les réceptifs privés (Quercy Découvertes, Fitour, Raynal, Découverte et Loisirs) et les services réceptifs des Offices de tourisme de Cahors Vallée du Lot, Figeac Vallées du Lot et du Célé, et Vallée de la Dordogne.Parce que face à la difficulté les bonnes solutions sont souvent solidaires, ce collectif s’est réuni régulièrement depuis 1 an. À la clé, un plan de relance des groupes a été élaboré. Il est co-financé par Lot Tourisme, la Chambre de commerce et d’industrie du Lot et les 3 Offices de tourisme concernés.

Ce plan d’actions portant sur la stratégie, la communication et la promotion s’est concrétisé en 2021 par l’adhésion des 3 Offices de tourisme au Club Destination groupes d’ADN Tourisme. Ce club qui fêtera en 2022 ses 25 années d’existence, regroupe aujourd’hui 10 régions, 38 départements dont 9 en Occitanie.  L’objectif de cette adhésion est clair : amplifier la promotion du Lot au niveau national comme destination pour les groupes. La finalité est donc de capter de nouveaux clients, accroître la programmation et générer des retours vers les prestataires.

Pour valider cette adhésion, un cahier des charges bien précis a dû être respecté avec par exemple le fait de disposer d’un site internet spécifique et d’avoir un interlocuteur unique pour les clients. Florence Beigelman de l’OT Cahors Vallée du Lot a ainsi été désignée comme le contact privilégié du club (contact@groupes-lot.com ) et un site internet dédié vient d’être mis en ligne. Grâce à cette démarche collective, l’offre lotoise dispose désormais d’une belle vitrine pour attirer cette clientèle bien spécifique.

Il reste à espérer que des éclaircies durables se dégagent dans l’horizon de cette crise. Une seule certitude : Le Lot est prêt à accompagner cette reprise tant attendue.

> https://groupes-lot.com

Photo @DR

Récemment Publié

»

Election présidentielle 2022 : Pour Aurélien Pradié, « Valérie Pécresse a exprimé sa volonté d’être proche des Français » 

La candidate LR était en visite dans le Lot ce 19 ...

»

Cahors : Tradition, et suggestions « Au P’tit Bouchon » ce jeudi

Ce 20 janvier, c’est régal annoncé place Rousseau. « Au P’tit ...

»

Le Cahors Football Club reçoit le leader !

Derby lotois face à Biars-Bretenoux ce samedi à 19 h. Derby ...

»

Lot – Hôtellerie-restauration : « Il n’y a plus aucun indicateur au vert pour 2022 »

Les professionnels sont de plus en plus inquiets… L’UMIH 46, ...

»

Tennis : Tous les résultats des finales de la coupe Pierre Thénégal et du championnat du Lot plus de 35 ans 

Un dimanche de compétition et de récompenses.  Les finales de la ...

»

Cahors : Soirée vigneronne au restaurant Le Marché ce samedi 22 janvier 

Menu accords mets et vins en partenariat avec Château Lamartine. 5 ...

»

Présidentielle 2022 : Le PCF 46 mobilisé derrière Fabien Roussel pour « des jours heureux » 

Comité de soutien, débats, et campagne de terrain sont à ...

»

Les jeunes de la Mission Locale du Lot à Gênes avec Erasmus +

Ils sont partis le 15 janvier. Partir à l’étranger, pratiquer ...

»

Occitanie Innov, les rencontres de l’innovation en Occitanie, c’est le 3 février

Rencontrez l’écosystème régional de l’innovation en format ...