background img

Nouvel article

813 Views

Lot Tourisme impliqué dans le collectif régional du tourisme


La démarche a été baptisée J13.

Récemment élu au conseil d’administration du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie, Christophe Proença, président de Lot Tourisme, était également présent avec Pierre Lagache, le directeur, les 18 et 19 janvier à Toulouse pour participer aux travaux du groupement des 13 agences départementales du tourisme d’Occitanie. Cette démarche baptisée J13 (pour Jeu à 13) en écho aux valeurs collectives du rugby… est un espace d’échanges à l’échelle inter-départementale au service du développement du tourisme. 

« Nous sommes dans une logique de proposition et de co-construction de projets qui doivent venir conforter le travail réalisé par la région et le comité régional du tourisme. Dans chaque département nous sommes souvent confrontés aux mêmes problématiques, aux mêmes questionnements sur le tourisme de demain. Le fait d’échanger permet de réfléchir et d’avancer ensemble. La crise sanitaire a bouleversé le secteur du tourisme. Les attentes et comportements de clientèles seront nécessairement différents après cette crise. Nous devrons nous adapter mais pour cela, il faut clarifier ce qui a véritablement changé. Aussi, ce collectif J13 a pris la décision de mieux connaitre l’évolution de l’attente de nos clientèles en souhaitant actualiser une étude à l’échelle régionale. C’est un exemple, mais nous avons aussi abordé le lien entre l’attractivité résidentielle et touristique car le tourisme est souvent la porte d’entrée sur le territoire pour de futurs habitants… » a souligné Christophe Proença.

Cette rencontre fut aussi l’occasion pour de nombreux nouveaux élus en charge du tourisme départemental de faire connaissance et d’échanger sur leurs priorités du moment. Dans un contexte de plus en plus complexe à appréhender, ces rencontres sont aussi des temps de partage entre les techniciens directeurs (trices) des structures départementales et les élus sur des sujets parfois tout autant techniques que stratégiques.  Ainsi, a été abordé le sujet de l’observation du secteur du tourisme grâce à une data de plus en plus riche disponible sur les outils numériques.

En conclusion, une réflexion commune sur une nouvelle organisation collective possible dans ce domaine a été lancée. Les projets ne manquent donc pas et le collectif touristique du J13 a d’ores et déjà envisagé deux prochains temps de travail en avril et septembre prochains…

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot