background img

Nouvel article

1084 Views

Lot Tourisme impliqué dans le collectif régional du tourisme


La démarche a été baptisée J13.

Récemment élu au conseil d’administration du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie, Christophe Proença, président de Lot Tourisme, était également présent avec Pierre Lagache, le directeur, les 18 et 19 janvier à Toulouse pour participer aux travaux du groupement des 13 agences départementales du tourisme d’Occitanie. Cette démarche baptisée J13 (pour Jeu à 13) en écho aux valeurs collectives du rugby… est un espace d’échanges à l’échelle inter-départementale au service du développement du tourisme. 

« Nous sommes dans une logique de proposition et de co-construction de projets qui doivent venir conforter le travail réalisé par la région et le comité régional du tourisme. Dans chaque département nous sommes souvent confrontés aux mêmes problématiques, aux mêmes questionnements sur le tourisme de demain. Le fait d’échanger permet de réfléchir et d’avancer ensemble. La crise sanitaire a bouleversé le secteur du tourisme. Les attentes et comportements de clientèles seront nécessairement différents après cette crise. Nous devrons nous adapter mais pour cela, il faut clarifier ce qui a véritablement changé. Aussi, ce collectif J13 a pris la décision de mieux connaitre l’évolution de l’attente de nos clientèles en souhaitant actualiser une étude à l’échelle régionale. C’est un exemple, mais nous avons aussi abordé le lien entre l’attractivité résidentielle et touristique car le tourisme est souvent la porte d’entrée sur le territoire pour de futurs habitants… » a souligné Christophe Proença.

Cette rencontre fut aussi l’occasion pour de nombreux nouveaux élus en charge du tourisme départemental de faire connaissance et d’échanger sur leurs priorités du moment. Dans un contexte de plus en plus complexe à appréhender, ces rencontres sont aussi des temps de partage entre les techniciens directeurs (trices) des structures départementales et les élus sur des sujets parfois tout autant techniques que stratégiques.  Ainsi, a été abordé le sujet de l’observation du secteur du tourisme grâce à une data de plus en plus riche disponible sur les outils numériques.

En conclusion, une réflexion commune sur une nouvelle organisation collective possible dans ce domaine a été lancée. Les projets ne manquent donc pas et le collectif touristique du J13 a d’ores et déjà envisagé deux prochains temps de travail en avril et septembre prochains…

Récemment Publié

»

Promilhanes : Une conférence pour mieux connaître la microfaune souterraine ce 3 février 

Rendez-vous à 20 h 30 à la salle des fêtes.  Vendredi 3 ...

»

Cahors Escalade : Objectif championnat de France

Belle performance. Le week-end dernier s’est déroulée à Lyon ...

»

Figeac : Réunion publique de présentation du futur bassin d’orage ce 6 février 

L’ensemble du projet sera présenté aux habitants à 19 h, salle ...

»

Le CIRFA du Lot signe 7 nouveaux engagés pour l’armée de Terre

La cérémonie s’est déroulée dans les salons de la ...

»

Cauvaldor : Encore 3 rendez-vous autour de la truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne

Les 3 derniers marchés auront lieu à Martel le 4 février, à ...

»

Baladou : La Dictée de Pivot, c’est ce dimanche 

Elle aura lieu ce 5 février, à 14 h, à la salle des ...

»

Cahors : La 2ème soirée « montagne » au Coin des Halles décalée au 11 février 

Les festaïres sont prévenus.  La 2ème soirée « La montagne ça ...

»

Cahors Lot XIII reçoit Réalmont XIII ce dimanche 

8ème de finale de la Coupe Dejean à 15 h à Lucien ...

»

Cahors : Les parents d’élèves de l’école Lucien Bénac mobilisés contre la fermeture annoncée d’une classe de la maternelle

Ils manifesteront devant le groupe scolaire ce vendredi matin.  Le ...

Menu Medialot