background img

Nouvel article

1642 Views

Lot Tourisme impliqué dans le collectif régional du tourisme


La démarche a été baptisée J13.

Récemment élu au conseil d’administration du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie, Christophe Proença, président de Lot Tourisme, était également présent avec Pierre Lagache, le directeur, les 18 et 19 janvier à Toulouse pour participer aux travaux du groupement des 13 agences départementales du tourisme d’Occitanie. Cette démarche baptisée J13 (pour Jeu à 13) en écho aux valeurs collectives du rugby… est un espace d’échanges à l’échelle inter-départementale au service du développement du tourisme. 

« Nous sommes dans une logique de proposition et de co-construction de projets qui doivent venir conforter le travail réalisé par la région et le comité régional du tourisme. Dans chaque département nous sommes souvent confrontés aux mêmes problématiques, aux mêmes questionnements sur le tourisme de demain. Le fait d’échanger permet de réfléchir et d’avancer ensemble. La crise sanitaire a bouleversé le secteur du tourisme. Les attentes et comportements de clientèles seront nécessairement différents après cette crise. Nous devrons nous adapter mais pour cela, il faut clarifier ce qui a véritablement changé. Aussi, ce collectif J13 a pris la décision de mieux connaitre l’évolution de l’attente de nos clientèles en souhaitant actualiser une étude à l’échelle régionale. C’est un exemple, mais nous avons aussi abordé le lien entre l’attractivité résidentielle et touristique car le tourisme est souvent la porte d’entrée sur le territoire pour de futurs habitants… » a souligné Christophe Proença.

Cette rencontre fut aussi l’occasion pour de nombreux nouveaux élus en charge du tourisme départemental de faire connaissance et d’échanger sur leurs priorités du moment. Dans un contexte de plus en plus complexe à appréhender, ces rencontres sont aussi des temps de partage entre les techniciens directeurs (trices) des structures départementales et les élus sur des sujets parfois tout autant techniques que stratégiques.  Ainsi, a été abordé le sujet de l’observation du secteur du tourisme grâce à une data de plus en plus riche disponible sur les outils numériques.

En conclusion, une réflexion commune sur une nouvelle organisation collective possible dans ce domaine a été lancée. Les projets ne manquent donc pas et le collectif touristique du J13 a d’ores et déjà envisagé deux prochains temps de travail en avril et septembre prochains…

Récemment Publié

»

Purges de falaises : Travaux à venir sur la RD 811 à Luzech et la RD 145 à Crayssac

Ils se dérouleront du 10 au 14 février 2025 et du 17 au 28 ...

»

Floressas : La Saint-Valentin au menu du restaurant l’Holodeck de Château Chambert ! 

La truffe est à l’honneur pour des instants magiques. Créez une ...

»

L’Association de Tourisme Equestre du Lot évolue, rejoignez l’aventure !

Un appel est lancé.  Qu’il s’agisse de sillonner le ...

»

Lot – Gel, grêle, pluie  : Ouverture des demandes d’indemnisation du 10 février 2025 au 10 mars 2025 

Tous les détails dans l’article.  Le département du Lot, a été ...

»

Lutte contre le narcotrafic : Jean-Marc Vayssouze-Faure salue « une avancée particulièrement attendue »

Le sénateur du Lot revient sur le vote de la Chambre haute.  Le ...

»

Cahors : Dîner spécial Saint-Valentin au Bistro de L’Isa

Proposition pour les amoureux le 14 février 2025.  Le Bistro de ...

»

Cahors : Terminator 2 au Grand Palais ce samedi en présence du CinématoGrapheur

Séance culte en 3D ce 8 février à 18 h.  Terminator 2 : Le ...

»

Le Domaine de Blanchard à Catus : Une opportunité à saisir en pleine nature

Il est à la vente afin de permettre la réalisation d’un projet ...

»

Cahors : Concert solidaire au profit du Secours Populaire ce dimanche 

Il se déroulera en l’église Saint-Barthélémy ce 9 février ...

Menu Medialot