Lot Tourisme en première ligne pour une nouvelle grande région
Un collectif régional a été créé pour définir une stratégie commune.
«Jouons à XIII pour le tourisme», voilà le slogan tiré du monde de l’Ovalie pour gagner le match du tourisme en Occitanie. Les 13 départements et leurs agences de développement touristique se sont regroupés dans un collectif et initier une stratégie commune afin d’atteindre 3 objectifs : oeuvrer pour un développement touristique des territoires ; structurer l’espace régional en véritables Destinations touristiques ; construire une nouvelle gouvernance partagée. «L’Occitanie est une terre de rugby. On aurait aimé être 15 mais on va jouer à 13 dans un esprit de cohésion pour se réorganiser dans cette nouvelle grande région et participer au schéma régional du tourisme. Dans cette nouvelle organisation, nous souhaitons trouvé notre place» a indiqué Gilles Liébus, président de Lot Tourisme. « Il faut que l’Agence de Développement Touristique et les Offices de tourisme soient côte à côte par rapport à la nouvelle région. Dans le Lot, nous sommes en avance et nous sommes cités en exemple » s’est félicité Pierre Lagache, le directeur de l’agence. Les prochaines Assises régionales du tourisme prévues à l’automne seront un rendez-vous important. «Nous ferons des propositions très concrètes pour peser sur la prochaine organisation», a souligné le directeur. Gilles Liébus a conclu sur un « brain storming » en cours : « On réfléchit à une nouvelle marque dans laquelle on se retrouve. » Le Lot est vraiment en première dans le match du tourisme.