Lot Tourisme à l’écoute des professionnels
Christophe Proença, le président, et Pierre Lagache, le directeur, étaient sur le terrain.
Le Figeacois, le Quercy Blanc, puis le secteur de Cahors… Christophe Proença, président de Lot Tourisme, et vice-président du Département chargé du tourisme et de l’attractivité du territoire, et Pierre Lagache, directeur de Lot Tourisme, sont allés à la rencontre des professionnels du tourisme les 20 et 24 août. « Nous sommes présents sur le terrain pour prendre la température. La campagne de communication a bien fonctionné cette année. Il y a du monde sur le département. Les chiffres de fréquentation semblent plutôt bons. Les manifestations – Le Lot en Bodéga, les festivals, les marchés gourmands… – ont fait le plein. Le panier moyen a visiblement progressé, ce qui est un bon point économique, mais certains secteurs comme les campings de passage, ceux qui travaillent avec des groupes ont souffert. Les étrangers comme les Belges, et les Néerlandais, commencent à revenir. Les activités de pleine nature marchent. C’est un élément important. Les Voies Vertes, j’y crois beaucoup» a indiqué Christophe Proença avant de se projeter : « Il faut rester prudent sur le bilan de la saison qui n’est d’ailleurs pas terminée. L’arrière saison reste un point d’inquiétude car les groupes seront en très forte baisse et l’état des réservations sur septembre reste encore timide. Les professionnels rencontrés ont considéré que la gestion du passe sanitaire ne semble pas poser de problèmes trop importants, sauf quelques cas très particuliers. Ils confirment que Le Lot est tendance mais aussi que nous devons veiller à garder cette bonne image. La campagne de communication qui se poursuivra jusqu’en octobre devrait aider…»
> « Le point noir, c’est le manque de personnel, le recrutement. La majorité des professionnels a signalé leurs grandes difficultés sur le recrutement du personnel saisonnier » a rappelé Pierre Lagache.