background img

Nouvel article

3112 Views

Lot : Tiers-lieu, campus des métiers parrainé par Thierry Marx… l’enseignement agricole a le vent en poupe !


Deux projets vont voir le jour à Souillac et à Cahors-Le Montat.

Florent Guhl, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF),et recteur d’académie agricole d’Occitanie, a « fait sa rentrée » au lycée des Territoires Cahors-Le Montat. Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président de l’agglo, Jean-Paul Mougeot, maire du Montat,  Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie, Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, et Rémi Branco, vice-président du Département étaient notamment à ses côtés lors de la visite. Formations, domaine viticole, station trufficole…

Dominique Culerier, la directrice, a présenté l’établissement et en a profité pour annoncer deux nouveautés de taille : « Ce n’est pas un hasard si ces partenaires tiendront une place notable dans les projets qui vont nous mobiliser dans les mois qui viennent : « Notre développement ne peut se faire sans les partenaires territoriaux : Conseil régional, Département, le Grand Cahors, la commune du Montat. Les partenaires professionnels tiennent également une grande place dans la dynamique de l’établissement : les liens qui nous unissent apportent une cohérence certaine aux projets qui sont menés au sein de l’EPL ; ils sont également un atout majeur pour l’insertion de nos apprenants. Ce n’est pas un hasard si ces partenaires tiendront une place notable dans les projets qui vont nous mobiliser dans les mois qui viennent :

– Tout d’abord le projet de création de tiers-lieu au sein du Domaine de Lacoste qui débutera dès novembre et qui permettra aux différents publics déjà accueillis au sein de l’établissement de pouvoir se rencontrer, échanger, co-construire ; ce tiers-lieu permettra au Domaine de prendre une part active dans le Projet Alimentaire Territorial du Grand Cahors en tant qu’espace test satellite pour le développement de la production maraichère et fruitière sur son territoire ; ce tiers-lieu permettra également de favoriser les rencontres entre le grand public et la profession viticole, ce qui est essentiel aujourd’hui pour entretenir la dynamique de nos exploitations viticoles. Je tiens d’ailleurs ici à remercier le Grand Cahors ainsi que le Syndicat de l’AOC des Coteaux du Quercy qui ont soutenu notre candidature à l’appel à expérimentation pour la création de Tiers-lieu.

– Le second projet est celui du campus des métiers sur la thématique de l’alimentation qui devrait émerger dans les prochains mois ; un Campus des Métiers c’est un regroupement d’établissement d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique territorial fort. Le Lot a de réels atouts pour œuvrer sur la thématique de l’alimentation et, vous l’aurez compris au terme de cette visite, l’établissement, au regard de ses orientations, ne peut qu’être un membre actif de ce projet.

Je finirai mon propos en remerciant très sincèrement les équipes de l’établissement et de l’ERM qui ont œuvré à la préparation de cette rentrée scolaire : ils l’ont fait avec beaucoup d’engagement, dans un temps contraint et un contexte qui n’est pas facilitateur. Je sais qu’ils sont très attachés à leur établissement et leur implication en est une belle illustration. »

Florent Guhl est revenu sur la création de ce campus des métiers et qualifications parrainé par Thierry Marx sur Souillac et Cahors-Le Montat :  « Thierry Marx sera le parrain. Le campus permet de faire le lien entre agriculture et alimentation, entre enseignement agricole et enseignement classique. Aujourd’hui, les consommateurs veulent savoir ce qu’ils ont dans l’assiette. Cela ouvre le champ à des marchés rémunérateurs. C’est un des objectifs du ministre. Cette année, nous sommes en pleine gestation, dans le croisement des filières. C’est le début des opérations. » A suivre !

> L’enseignement agricole en Occitanie, c’est près de 15 000 lycéens, 3 500 apprentis et 2700 étudiants supérieur court répartis dans les 68 établissements (22 publics et 46 privés) et les 13 centres de formation par apprentissage (CFA). Cette offre de formation est complétée par 4 établissements d’enseignement supérieur : Montpellier Supagro, ENV Toulouse, ENSFEA Toulouse et l’école d’ingénieurs de Purpan. Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation pilote l’enseignement et la formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de l’agroalimentaire, de la nature et des territoires. A ce titre, le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, est aussi recteur d’académie agricole.

> La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée valorise et soutient l’enseignement agricole comme levier de la transformation de l’agriculture et des territoires ruraux dans ses dimensions économiques, environnementales et sociales. Engagée depuis novembre 2020 dans une démarche de développement du territoire conciliant économie et développement durable, la Région place au cœur de ses priorités le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et qui assure une juste rémunération des agriculteurs. Les lycées agricoles sont pleinement inclus dans cette démarche avec le lancement de l’expérimentation de la création de tiers-lieux. 4 établissements situés à Saint-Affrique (12), Ondes (31), Cahors (46) et les établissements d’enseignement agricole de Mirande et Riscle (32), bénéficieront dès l’automne prochain d’un accompagnement professionnel pour co-construire leur projet.  L’objectif de ces tiers-lieux est de créer un lieu de rencontres et d’échange entre les différents acteurs du monde agricole du territoire (jeunes, enseignants, exploitants…). Les principales thématiques qui y seront abordées seront : l’accompagnement à la transition agroécologique, l’expérimentation, le développement de l’agritourisme et des circuits courts, l’innovation, la mise en relation emploi-formation. Pour déployer ce nouveau dispositif, la Région Occitanie mobilise un budget de 120 000€. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de « l’Appel à Projet Innovant » lancé en 2018 pour encourager l’émergence de pratiques innovantes au sein des établissements agricoles, visant à accompagner les évolutions du secteur et à rapprocher les apprenants, les agriculteurs ainsi que les consommateurs.

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot